Délibération sur le projet de révision constitutionnelle/Ahoussou Kouadio : « Nous travaillons dans l’intérêt de la République »
4 heures après, l’adoption en commission, du projet de loi relatif à la révision constitutionnelle, présentée par le garde des sceaux, ministre de la justice, Sansan kambilé, les sénateurs des différents groupes parlementaires, ont repris le service, le dimanche 23 juillet 2023. Au terme des travaux en plénière, le texte à l’ordre du jour a été adopté à la majorité absolue, des suffrages exprimés.
» Projet de loi de révision constitutionnelle de la loi n° 2016 portant constitution de la République de Côte d’Ivoire, telle que modifiée par la loi constitutionnelle n°2020-348 du 19 mars 2020″ c’est le texte soumis à l’attention des vénérables sénateurs Yamoussoukro. Comme leurs collègues parlementaires, de l’assemblée nationale, ils iront en congrès le mardi 25 juillet à Abidjan, pour se prononcer de nouveau, sur le texte qu’ils viennent d’adopter à la majorité absolue.
Les deux chambres du parlement ivoirien, vont en synergie, rendre conforme le texte, avant de le soumettre au président de la République, pour promulgation. C’est dans ce élan démocratique, que le président du sénat Jeannot Ahoussou Kouadio au terme des travaux qu’il a présidé en plénière dimanche 23 juillet à Yamoussoukro, a déclaré ceci : » Nous avons reçu le samedi 22 juillet, ici à Yamoussoukro, le garde des sceaux, ministre de la justice dans les travaux en commission. La commission a travaillé sur le texte et ce texte a été adopté à la majorité absolue. Aujourd’hui, la commission a présenté son rapport en plénière. Au terme de nos travaux, le terme qui a été l’objet débat, a encore été adopté à la majorité absolue. Sur 95 sénateurs présents, il y a quatre (4) qui ont voté contre et nous avons eu 91 sénateurs qui ont adopté le texte », a t-il signifié, avant de saluer par la suite , l’esprit qui a prévalu tout le long des travaux » nous voulons saluer l’esprit qui a présidé aux travaux du sénat.
D’autant plus que, l’opposition à travers le groupe parlementaire PDCI-RDA a contribué positivement à l’adoption du texte. Le président de ce groupe parlementaire a appelé à voter le texte. Nous saluons cet esprit démocratique. Tous, travaillons dans l’intérêt de la République. L’opposition au sénat, est une opposition responsable. C’est ma grande satisfaction. Nous espérons que, le mardi 25 juillet prochain, réunis en congrès, le texte sera adopté à la majorité des 2/3 conformément à la constitution. » A-t-il confié. Rappelons toutefois que, chacune des deux chambres examine le projet de loi de révision constitutionnelle selon la procédure ordinaire prescrite à l’article 109 de la constitution. Celle-ci prévoit l’examen en commission, puis l’adoption en séance plénière.
Joseph Kouakou