Séance de communication entre l’AFD et le sénat : Une plateforme d’échanges créé
Les membres des commissions permanentes du sénat, et une délégation de l’agence française de développement (AFD), ont eu, le 20 juillet 2023, à la fondation Félix Houphouet Boigny de Yamoussoukro, une séance de communication. L’objectif de la rencontre : faire connaître les missions et actions de l’organisme accrédité en côte d’ivoire.
La coopération franco-ivoirienne est au beau fixe. Cela s’est traduit jeudi, par la mission effectuée par l’AFD au sénat.
Ces moments de partage d’expériences entre les deux entités, ont connu un franc succès.
Dans son discours lntroductif, M. Adrien Haye, directeur de l’AFD en côte d’ivoire, a fait savoir que, l’agence française de développement; finance, accompagne, accélère les transitions vers un monde juste et durable : climat, biodiversité, paix éducation, santé et gouvernance.
Les équipes de l’AFD sont engagées dans plus de 4800 projets dans les outre-mer et dans 150 pays dont la côte d’ivoire. L’ a-t-il indiqué.
Poursuivant son adresse, l’hôte du sénat, a mis en exergue, la franche collaboration entre l’État de côte d’ivoire et l’AFD : » l’AFD accompagne la côte d’ivoire dans des projets et politiques publiques depuis des décennies (1949) . Et aujourd’hui, nous sommes des partenaires reconnus. La côte d’ivoire est un pays d’intervention majeure de l’AFD en Afrique. » . A confié, le chef délégation.
A l’ouverture des travaux, le représentant du président du sénat, le vice président, Silue Kagnon Augustin, a salué l’opportunité, et la nécessité de tenir ladite communication : » la présence de l’AFD au sénat, retient l’attention des sénateurs. Les échanges vont éclairé la lanterne des élus, sur les actions-terrain, le vote des lois et informer par la suite les populations. Ces missions qui viennent compléter , les informations parlementaires au titre de l’action gouvernementale, est un privilège. Donc, il paraît nécessaire de créer un tel cadre de partage d’expériences. » a déclaré Silue Kagnon Augustin, sénateur de la région du Poro.
Ont pris part aux travaux, les membres des commissions permanentes du sénat. Notamment, ceux ; de la commission des relations extérieures et des ivoiriens établis hors de la côte d’ivoire ; de la commission des affaires économiques et financières ; ainsi que la commission des affaires générales , institutionnelles et des collectivités territoriales.
Joseph kouakou