Cyclisme/Championnat national sur route : La SOA poursuit son règne sans partage, grâce à Cissé Issiaka
La section cyclisme de la Société omnisport de l’armée (SOA) domine sans partage, le cyclisme ivoirien, depuis quelques années. Le club militaire a encore fait montre de son hégémonie sur cette discipline sportive, le dimanche 23 juillet, au cours du championnat 2023 sur route, organisé au Plateau.
Et ce, grâce à Cissé Issiaka évoluant dans la catégorie Elite qui avait à parcourir un circuit total de 124,74km et qui a franchi le premier, la ligne d’arrivée en réalisant un temps de 3h25mn pour une moyenne horaire de 37km,12/km. Il devance ainsi son coéquipier, Kouamé Konan Olivier. Autre fait important, le vainqueur du jour porte, désormais, le nombre de victoires à 4, après ses succès de, 2010, 2020 et de 2021.
Au total, ce sont une dizaine de victoires que la SOA a enregistré depuis 2010. Outre celles de Cissé Issiaka, on a eu Soro Poroloh (2012) ; Konté Bassirou (2014 et 2016) ; Lingani Amadou ‘2019) ; Traoré Souleymane (2022). De quoi a suscité, tout naturellement de la joie chez Cissé qui a salué l’esprit du groupe et qui a souhaité que le même état d’esprit demeure au niveau des Eléphants-cyclisme, au cours du Tour de Côte d’Ivoire prévu pour le mois de septembre prochain.
La « profonde satisfaction » du président de la Fédération ivoirienne de cyclisme (FIC), Allah se trouve au fait qu’une compétition pour la jeunesse (15-16 ans) ait pu été organisée. Ce que le dirigeant sportif qualifie de « bonne politique » ; sans doute par rapport à la relève. Les engagés de cette catégorie avaient à fait 8 tours du circuit de 6,7km imposé. A cet exercice, c’est Dehi Ornella (1ere), suivie de Koffi Abah Marlyse qui se sont bien illustré. Il y a eu 42 coureurs, au total qui ont pris part au championnat parrainé par le maire Ehouo Jacques représenté par Le 1er adjoint au maire, Koblavi Dibi.
Mathias Kouamé