Inauguration du collège de Boniakro /Jeannot Ahoussou Kouadio (président du Sénat) : « Nous allons relever le niveau intellectuel de nos enfants »
Le président du sénat, Jeannot Ahoussou Kouadio, a procédé mercredi 19 juillet 2023, à l’inauguration du collège de proximité de Boniakro, une localité située dans le département de Tiébissou. Cette cérémonie a eu lieu, en présence de l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, du corps préfectoral, du représentant du ministre de l’éducation nationale, ainsi que les élus et cadres de la zone.
Rapprocher les établissements scolaires, du domicile des apprenants, afin de leurs permettre un bon rendement en milieu scolaire ; est l’un des objectifs majeurs du gouvernement ivoirien. C’est dans cette optique que, notre pays, a entrepris une excellence coopération avec la France, dans le cadre du contrat de désendettement et de développement (C2D). Qui implique un vaste programme de construction de 95 collèges de proximité sur l’ensemble du territoire ivoirien. Pour une enveloppe globale de 25,760 milliards de FCFA investis pour 1008 classes. Afin de permettre l’accès au collège à 40.320 enfants, filles et garçons, en zone rurale. Ces infrastructures viennent renforcer le dispositif déjà existant, pour la mise en œuvre de la politique de scolarisation obligatoire (PSO) des enfants de 6 à 16 ans, initiée par le président de la république, Alassane Ouattara.
Le président du sénat, Jeannot Ahoussou Kouadio, a saisi l’occasion pour remercier le président pour toutes les initiatives en faveur de l’école ivoirienne : « Mes mots de gratitude, vont à l’endroit du président de la république Alassane Ouattara, qui fait de l’école, une de ses priorités majeures. L’éducation des enfants a une place de choix dans le cœur du président Ouattara. Dans cette politique de la « Côte d’Ivoire solidaire », avec les collèges de proximité, il s’agit de permettre aux enfants de ne pas aller loin de leurs lieux d’habitation. De même dans le domaine de la santé publique. C’est dans cette vision, que l’école doit se située », a t-il signifié.
A travers le contrat de désendettement et de développement (C2D), qui est une innovation majeure, en termes de financement de projets, le président de la Chambre haute, a laissé entendre que, les dettes de la cote d’ivoire à l’endroit de la France, sont reconverties, pour développer la cote d’ivoire : « On paie la dette, mais ça sert à des objectifs majeurs de développement. L’école ayant pris beaucoup de retard en Côte d’Ivoire, compte tenu des crises successives, à l’horizon 2025, nous allons rattraper le gap et relever le niveau intellectuel de nos enfants afin qui puissent aller compétir dans le monde. Je suis très heureux en tant que sénateur élu de cette région. ».
Avant de conclure son adresse, par une invitation collective des mutuelles existant dans la région du Bélier, à l’effet de contribuer au bon rayonnement de l’école : « Je voudrais qu’ensemble, surtout avec les mutuelles, que ces mutuelles prennent en compte la question de l’école. J’ai été heureux que les mutuelles de la sous-préfecture de Yakpabo-Sakassou, soient en train de construire des logements pour des enseignants qui vont venir. A l’endroit de la ministre Mariatou Koné, qu’elle affecte le maximum d’enseignants ici pour combler le déficit d’enseignants, d’autant puisse que, les infrastructures sont là.
Que les instituteurs et les professeurs viennent, ils sauront où loger », a-t-il exhorté. Au nom de la France, l’ambassadeur accrédité en Côte d’Ivoire, Jean Christophe Belliard, a salué à sa juste valeur, l’avancée notable de la coopération entre la Côte d’Ivoire et la France, dans le domaine de l’éducation nationale : « L’objectif pour la Côte d’Ivoire, c’est que les élèves soient à moins de 5km de leurs établissements. Pour réduire le trajet, la fatigue, donc assurer la performance. Donc, à partir d’aujourd’hui, il aura 160 enfants, qui n’auront plus besoin de courir et venir de loin pour apprendre. Le lycée va se mettre en place, en termes de fonctionnement, dès la rentrée prochaine, tout cela sur financement franco-ivoirien, voir le C2D, dans la région du Bélier. Il ya 66 collèges de proximités sur l’ensemble du territoire ivoirien, dans le but de soutenir les élèves à travers le gouvernement de Côte d’Ivoire dans le domaine de l’éducation nationale », a-t-il confié.
Joseph Kouakou