2ème session ordinaire du District de la Comoé/ Les Conseillers adoptent à l’unanimité le budget modificatif 2023 !
Le District Autonome de la Comoé a tenu sa deuxième session ordinaire de l’année 2023, le samedi 15 juillet 2023 à la salle de réunions de la Préfecture de Bongouanou avec pour invité spécial, l’Inspecteur Général d’Etat, Théophile Ahoua N’Doli.
La salle de réunions de la préfecture de Bongouanou a connu une ambiance particulière, ce samedi 15 juillet 2023. Elle a abrité la deuxième session ordinaire au titre de l’exercice 2023, présidé par le vice-gouverneur Koua Amian, intérimaire du Ministre Gouverneur, Pascal Kouakou Abinan. Avec pour invité spécial l’Inspecteur Général d’Etat. En effet, session ordinaire avait pour but de plancher sur l’état d’exécution du budget qui s’élève à 1 436 432 000 FCFA au 30 juin 2023 et l’adoption du budget modificatif.
Ainsi, sur 1 436 432 000 FCFA, 766 902 975 FCFA ont été exécutés au titre des recettes et 232 839 960 au titre des dépenses pour le fonctionnement. Pour ce qui est de l’investissement, sur 586 432 000 FCFA, 150 000 000 FCFA ont été exécutés en recettes et 1 970 000 FCFA en dépenses. En ce qui concerne le budget modificatif de l’exercice 2023, il a été arrêté à un montant de 1 639 123 000 FCFA. Dont 901 948 000 FCFA (55,03%) pour le fonctionnement et 737 175 000 FCFA (44,97%) en investissement. Avant l’adoption du budget à l’unanimité des Conseillers, il y a eu la communication du procès-verbal de la réunion du Bureau du Conseil du 20 juin 2023 et l’examen et l’adoption du procès-verbal de la réunion ordinaire du Conseil du District du 06 avril 2023.
Ahoua N’Doli : « Vous avez une mission majeure…
Invité spécial de cette 2ème session du District, l’Inspecteur Général d’Etat, Théophile Ahoua N’Doli s’est honoré de l’invitation spéciale à lui faite. « Je vous exhorte, chers Conseillers, à prendre la pleine mesure de la mission qui vous est confiée…Que les intérêts du District Autonome de la Comoé et des Régions, et surtout ceux des populations locales ne soient pas perdus de vue dans vos appréciations et jugements. Je voudrais, à cette fin, vous rappeler que la politique de développement de notre pays, telle que conçue par le Président de la République et mise en œuvre par le Gouvernement, accorde une place de choix aux Districts Autonomes en tant que pôles de développement local. Les Districts Autonomes sont ainsi de véritables outils de développement, dotés de missions spécifiques dont la réalisation effective devrait assurer à chacune des régions qui les composent, un meilleur essor économique et social », a-t-il confié. Et de poursuivre : « Les Districts Autonomes sont donc d’une importance capitale et présentent un intérêt indéniable pour nos régions dans le processus de mise en œuvre des programmes et projets de développement tels qu’adoptés par le Gouvernement au bénéfice des populations. Vous avez donc une mission majeure », a-t-il fait savoir.
De son côté, le Vice-Gouverneur Koua Amian a dit le mot du Ministre Gouverneur, Pascal Abinan. « Mesdames et Messieurs, pour manifester sa proximité avec les populations, le Ministre, Gouverneur a décidé de délocaliser chaque fois que possible les réunions statutaires dans l’un des chefs-lieux des deux autres régions du District. Ainsi, Aboisso, chef-lieu du Sud-Comoé, a abrité le 06 avril dernier la première session ordinaire de l’exercice 2023. Aujourd’hui, c’est le tour de Bongouanou, chef-lieu du Moronou de nous accueillir… En ce qui concerne les activités du District, je noterai entre autres : la remise au District par le groupement de Cabinets AFRICURBA-CI/EUE, du rapport diagnostic provisoire du schéma directeur d’aménagement et de développement du territoire. Pour rappel, la cérémonie de lancement des travaux de l’élaboration de ce document a eu lieu le 17 mars 2023 à la Mairie d’Abengourou, en présence de tous les acteurs de développement exerçant sur le territoire du District, notamment les structures déconcentrées et décentralisées. Les copies de ce rapport ont été transmises aux Ministères sectoriels membres du comité technique créé par arrêté du Ministre, Gouverneur sur instruction de la Primature », a-t-il conclu. Mme le préfet de région du Moronou, préfet du département de Bongouanou s’est réjouie de cette session.
F. Aquey