Bonne gouvernance : La plateforme anti-corruption et le Comité local d’intégrité de Jacqueville installés
A l’initiative de la Haute autorité pour la bonne gouvernance (HABG), il a été procédé, mardi 11 juillet, à l’installation de la Plateforme anti-corruption ou Anticor et le Comité local d’intégrité de Jacqueville. Les 57ème du genre, dans le cadre de la politique de lutte contre la corruption et infraction assimilées, menée par la HABG. En effet, ces deux instruments, respectivement dirigés par Mme le préfet, Ekra épse Oulla félicité et dame Kouamé Adjoua Clémentine épse Béda auront pour tâche de venir en soutien à la HABG dans la lutte contre le fléau, au niveau local.
Rappelons que la Plateforme anti-corruption ou Anticor qui est composée des chefs de services de l’administration les données ou informations transmises par le Comité local d’intégrité réunissant les acteurs de la société civile (opérateurs économiques, associations de femmes et de jeunes) afin de les transmettre à la HABG pour traitement. Le secrétaire général de la HABG, Augustin Henri Aka reconnait que les Comités locaux constituent « un appui » pour la Haute autorité pour la bonne gouvernance en vue « d’aider les populations à combattre le fléau qu’est la corruption dans les localités », ajoutant que, « l’impact à l’heure actuelle est positif.
Ce déploiement des Comités locaux d’intégrité et des Plateformes Anticor initié par la HABG bénéficie du partenariat technique et financier d’Expertise France. Le même projet s’inscrit dans le cadre du Projet d’appui au renforcement des institutions de contrôle de Côte d’Ivoire (PACC) qui a également l’appui de la représentation de l’Union européenne (UE) qui avait pour envoyé à la cérémonie, Rémi Bardon qui a en charge, les finances publiques. Ce dernier a révélé que, « Le déploiement était prévu dans une trentaine de villes, au vu du succès et de l’avancée de cette activité, il a été décidé d’étendre à l’ensembledes départements ».
Mathias Kouamé