Tourisme, Logement, restauration, transport.. : Siandou prépare activement la CAN
Le ministère du Tourisme a entamé des rencontres avec les opérateurs du secteur basés dans les villes d’accueil de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN). Ce qui justifie la session extraordinaire du Conseil national du Tourisme (CNT), hier, à San Pedro, en présence du ministre Siandou Fofana.
Faisant suite à la session ordinaire du 02 mars dernier, à Abidjan, qui avait pour thème « Action pour faire de la CAN 2023 un vecteur du développement du tourisme ivoirien dans le cadre de la mise en œuvre de Sublime Côte d’Ivoire », cette rencontre qui s’est tenue à l’amphi 500 de l’université de San Pedro, visait à échanger sur les offres de qualité de toute la région, à travers les modules sur les offres en matière de logement, de restauration, de location de véhicules à vocation touristique, de loisirs, d’animation touristique d’évènements et d’artisanat d’art. Les progrès réalisés au cours des préparatifs de la plus importante messe du foot sur le continent ainsi que la pérennisation et la capitalisation des acquis de l’après-CAN ont également été évoqués.
Au cours de son allocution, Siandou Fofana a fait des recommandations à l’endroit des opérateurs de l’écosystème touristique en général, et en particulier à ceux exerçant dans la région. Surtout que la Coupe d’Afrique des Nations de Football, dira le ministre, avec un peu plus de 3 milliards de téléspectateurs, constitue le 3ème évènement le plus suivi au monde. Pour ne pas passer à côté d’un rendez-vous offrant une réelle visibilité et opportunité, l’Etat a d’ailleurs consenti un peu plus de 500 milliards FCFA à la construction d’infrastructures, et a investi en matière de réhabilitation d’infrastructures hôtelières de divers ordres. Soit une enveloppe d’un peu plus de 700 milliards FCFA consacrée aux préparatifs, a révélé Siandou Fofana.
A propos des recommandations formulées et « qui feront l’objet de communications et de diffusions de bonnes pratiques, à l’effet d’impacter suffisamment l’action de développement de l’écosystème touristique dans cette belle région », il a fait cas de la formation et la mise à jour des connaissances et compétences de tous les travailleurs, à tous les échelons ; l’appropriation de la destination Côte d’Ivoire et la fidélisation des touristes sont à pérenniser l’amélioration des établissements d’accueil et réceptifs, en termes de qualité d’installation et aménagement, ainsi que la satisfaction clientèle à renforcer ; la mise aux normes de la certification des comptes et états financiers afin d’aider au montage des dossiers de financement.
Il a, dans la foulée, annoncé la dotation du plus grand aquarium en Côte d’Ivoire à l’université avec les richesses de la mer afin qu’on développe l’océanographie. Le Secrétaire exécutif (SE) du CNT, Dr Aphing Kouassi, a fait cas de la note de cadrage. Bien avant lui, le président de l’université de San Pedro, Pr Méké Méité, a pour sa part, remercié ses visiteurs du jour, et expliqué que l’institution qu’il dirige est la première des universités publiques à abriter une UFR dédiée au tourisme, à l’hôtellerie et à la restauration. Afin d’aider à booster le secteur, il a annoncé l’organisation pour bientôt d’une rencontre internationale en lien avec le secteur touristique pour laquelle il a sollicité l’appui du ministre. La directrice régionale du tourisme, Koffi Suzanne, a mentionné les actions déjà menées ainsi que les acquis.
Mathias Kouamé, envoyé spécial