Infrastructures touristiques et développement local : Siandou Fofana lance à Yocoboué l’ère des aires routières de repos et de loisirs
Le ministre du Tourisme a lancé, le samedi 8 juillet, le projet inaugural des espaces ludiques autoroutiers, baptisé « Alassane Ouattara » dans la localité de la région du Lôh-Djiboua.
Le ministre du Tourisme, Siandou Fofana a présidé la cérémonie de lancement du projet d’infrastructure autoroutière et touristique, ludique intitulé aire de repos et de loisirs Alassane Ouattara à Yocoboué. Cette sous-préfecture du département de Guitry dont elle est distante de 35 kilomètres et située à 139 km d’Abidjan, par l’autoroute du sud-ouest, la Côtière. Cette initiative, portée par le Fonds de développement touristique (FDT) et soutenue par une entreprise de distribution de carburant s’inscrit dans la stratégie de développement touristique « Sublime Côte d’Ivoire » visant à hisser le pays parmi les 5 meilleures destinations touristiques d’Afrique.
D’autant plus que dans la mise en œuvre des projets structurants de cette stratégie, l’Etat a réalisé de grands chantiers infrastructurels routiers d’envergure pour faciliter le déploiement et créer une accessibilité vers des zones marginales. Dont la réhabilitation et l’extension de la côtière est un pan important. Selon le ministre, cette infrastructure transformera non seulement la localité de Yocoboué, mais facilitera également son érection en commune. Car dit-il, avec cette aire de repos et de loisirs, Yocoboué deviendra le carrefour du Lôh Djiboua, attirant de nombreux touristes et favorisant ainsi son développement économique.
Eddal Mounir, directeur général de l’entreprise promotrice, a exprimé sa satisfaction quant à sa contribution au développement de la Côte d’Ivoire émergente. Il a décrit les détails du projet, qui comprendra un espace de repos, de restauration et de loisirs s’étendant sur plus de 2 ha. Il sera composé d’une station-service, d’un maquis, d’un espace de vente de produits artisanaux et d’une aire de jeux. Le bien-fondé de cet espace est indéniable. Accessible 24h/24, cette aire d’autoroute est pensée pour les usagers, voyageurs occasionnels, touristes, en fonction de leurs besoins.
A coup sûr, ce sera un atout majeur pour ceux qui sillonneront le pays à la faveur de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football en 2024. Une pause y sera possible, seul ou en famille, avec un nec plus ultra pour les enfants avec notamment un mini-parc comportant des trampolines, balançoires, châteaux gonflables, marelles… Besoin d’aller aux toilettes ou envie de déjeuner en pleine nature ? Cette aire de repos sera dotée de sanitaires, de tables de pique-nique, et même de jeux pour enfants… Besoin d’un café, des emplettes de souvenirs ou de faire le plein d’essence ? Le site proposera un large choix : restaurant, boutique, wifi gratuit, en plus de la station-service. Pour la sécurité, lors de votre trajet sur l’autoroute, arrêtez-vous, un bref instant pour recharger vos accus. Vous diminuerez ainsi grandement le risque de somnolence au volant !
Nadine Gneba, au nom des populations s’est dit ravie d’accueillir cette infrastructure dans sa circonscription. Elle a souligné que cette aire de repos et de loisirs sera non seulement une source de développement, mais également un générateur d’emplois pour les jeunes de la région. Epousant idéalement la triple finalité de « Sublime Côte d’Ivoire » qui est de développer un moteur de croissance du PIB et démultiplier les recettes fiscales, favoriser le développement territorial hors Abidjan, et créer un réservoir d’emplois. À juste titre, la députée a exprimé sa gratitude au président de la République, Alassane Ouattara, ainsi qu’au ministre du Tourisme Siandou Fofana, pour avoir choisi de réaliser la phase printanière de ce projet dans sa localité.
Le président du FDT, Dr Marcel N’Guettia, a remercié l’entreprise partenaire et le ministre du Tourisme, pour sa confiance au FDT dans la mise en œuvre de ce projet d’envergure. Il a révélé que cette initiative s’étendra dans un premier temps le long de la côtière, puis sur l’autoroute du nord avant d’essaimer tout le territoire. Au final, le ministre du Tourisme Siandou Fofana a montré sa joie de voir la concrétisation de ce projet tant attendu. Il a rendu un vibrant hommage au président de la République, Alassane Ouattara, pour sa vision et son dynamisme dans la construction et le développement de la « Sublime Côte d’Ivoire ».
Mathias Kouamé