DIVO : DIGO et GBEGA (Nebo) réconciliés, 7 mois après un meurtre.
Digo, village situé dans la sous-préfecture de Nébo, à une quarantaine de kilomètres de Divo avait vécu une scène très horrible le 2 Janvier 2023. En pleine célébration de la fête du Nouvel An, ce paisible village s’était vu arracher à leur affection un de leur fils, Émile Bada, âgé de 18 ans venu passer les congés de Noël avec ses parents.
En effet, dans une rixe, il avait été poignardé par un jeune de Gbega, le village voisin situé à deux kilomètres. Depuis cette date, la situation est toujours demeurée très tendue entre ces deux villages (Digo et Gbega) depuis bientôt 7 mois.
À la faveur de la médiation des autorités politiques locaux, à savoir le ministre Amédée Kouakou Koffi député de Divo sous-préfecture, et Loh Appolin Kouadio, 1er vice-gouverneur du district du Goh-Djiboua, des chefs traditionnels et des présidents de jeunes, cette situation a eu un dénouement heureux.
Dimanche 9 juillet 2023, les populations venues des quatre coins de la sous-préfecture de Nebo ont pris part à un cérémonial de purification et de pardon pour mettre un terme à cette crise qui ne faisait qu’empoisonner les relations entre ces deux villages voisins depuis janvier dernier.
À l’occasion, M. Loh Appolin Kouadio 1er vice-gouverneur du district du Goh-Djiboua, par ailleurs cadre de Digo, a remercié le ministre Amédée Kouakou pour sa remarquable implication dans la résolution pacifique de cette crise. M. Krégbé Jacques Yao, chef du village de Digo a, quant à lui, rassuré les populations de Gbega de la levée de l’interdiction de traverser Digo pour se rendre à Divo.
« Je suis très satisfait que le problème soit terminé » a-t- ajouté.Le président de la mutuelle de développement de Gbega-Gbagbota, M. Bony Douka a montré sa satisfaction du dénouement heureux de cette crise qui, selon lui, a beaucoup déteint sur le développement de leur village, car tout était bloqué.
M. Djegbo Godé Barthélemy, chef du village de Gbega a pour sa part remercié Digo au nom de la population de sa localité d’avoir accepté leur pardon.Faut-il le noter, cette cérémonie s’est déroulée en présence du pasteur N’Guetta Touva Pierre, venu spécialement prier pour la rencontre.
Selon lui, « c’est le bon moment que cette population se donne effectivement au seigneur Jésus-Christ, car ce qui s’est passé est l’œuvre du Diable. »
Pour rappel, le chef du village de Gakreko et sa délégation faisant office de médiateurs sont venus, selon la tradition, avec un bœuf, des liqueurs, des casiers de bière et de vin, des pagnes… pour faire le sacrifice final de purification de Digo.Élysée
Kris L-D