Fête des mères à Adzopé: Dominique Ouattara et Patrick Achi gâtent les femmes de la Mé
La ville d’Adzopé était littéralement en ébullition ce jeudi 6 juillet, à l’occasion de la célébration de la fête des mères édition 2023. Une initiative du Conseil régional de la Mé, placée sous le parrainage et la présence effective de la première dame, Dominique Ouattara. C’était en présence du chef du gouvernement et de plusieurs membres de son équipe.
L’esplanade de la nouvelle gare d’Adzopé s’est avérée exiguë pour abriter cette cérémonie. Issues des villages et hameaux des départements de la région et ses environs, les femmes sont toutes venues communier avec ‘’Maman Dominique’’. Arborant des t-shirts, brandissant banderoles et pancartes témoignant leur reconnaissance à leur bienfaitrice. En revanche, Dominique Ouattara a salué leurs efforts, contribution à l’essor du pays. « Nous vous célébrons non seulement pour la vie que vous avez donnée, mais aussi et surtout pour tous les efforts que vous fournissez pour assurer le bien-être et l’éducation de vos enfants. Vous consentez de grands sacrifices pour leur offrir le meilleur avenir possible. Vous travaillez dur pour soutenir vos maris et contribuer à l’équilibre de vos familles. Et c’est pour ce don de soi et cet engagement dont vous faites preuve par amour, que vous méritez d’être célébrées aujourd’hui », a déclaré la Première Dame à ses sœurs la Mé.
Financement additionnel de 500 millions F. CFA au FAFCI
Militante de l’autonomisation de la femme, le présidente de la Fondation Children Of Africa, initiatrice du Fonds d’appui aux femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI), s’est saisie de cette occasion qui les a réunies en grand nombre pour doté d’un financement additionnel de 500 millions F.CFA. Cette dotation supplémentaire, a-t-elle indiqué, faut passer le fonds alloué à la région à 2,575 milliards F.CFA. Tout en espérant que nombreuses autres de ses sœurs pourront en bénéficier pour tenir une activité génératrice de revenus. Aussi, Maman Dominique a manifesté son soutien et son affection à ses sœurs en leur offrant à l’occasion, des dons en vivres et non-vivres, d’une valeur totale de 500 millions de F.CFA. Il s’agit entre autres de 5 ambulances, de matériel agricole, de tricycles, de matériel de couture et de coiffure, etc ainsi que 5.000 complets de pagnes. Mais en plus 13,6 millions en espèce.
Patrick Achi : « Vous avez ce don unique de lire en chacun d’entre nous et de sonder de vos yeux le cœur et la profondeur de l’âme »
Le Président du Conseil régional de la Mé, Patrick Jérôme Achi a rendu un vibrant hommage à la mère de tous les ivoiriens. « Quand on voit le fil de votre action, on ne peut ignorer que derrière se cache une grande âme. Celle à laquelle fait référence la bible dans Corinthiens 1, verset 13 que les plus belles qualités d’un homme sont la foi, l’espérance et l’amour et que de ces 3 le plus beau et le plus grand était l’amour. Cet amour que vous savez si bien donner.(…) Sans vous en rendre compte, vous avez ce don unique de lire en chacun d’entre nous et de sonder de vos yeux le cœur et la profondeur de l’âme. Toujours, vous êtes ouverte et à l’écoute. Toujours, vous êtes exigeante mais juste. Toujours prête à aider, vous dépensez sans compter votre temps et vos forces, chaque fois que vous êtes sollicitée », a-t-il adressé à l’épouse de chef de l’État.
Confessant être de ceux qui bénéficient de sa capacité d’écoute, son empathie et ses conseils, le PM déclaré être redevable à la ‘’First lady’’ du pays. A cet effet, le président du Conseil régional n’a pas tari de remerciements à cette dame au grand cœur. Il a par ailleurs, salué l’œuvre de reconstruction du présent et d’architecture de l’avenir du pays à laquelle prend part Dominique Ouattara aux côtés du Président de la République. C’est pourquoi le chef du gouvernement a invité la Première Dame à rassurer son époux de l’attachement et du soutien de ses parents, les populations de la Mé. « Dîtes-lui que ses enfants de toute la région de La Mé sont à ses côtés, qu’ils veulent comme lui continuer à bâtir ce pays, à le faire grandir encore plus, à travailler pour son avenir », a-t-il demandé à Dominique Ouattara.
Au nom des femmes de la région, Florence Achi, épouse du chef du gouvernement, a adressé ses remerciements et infini reconnaissance à ‘’Maman Dominique’’ pour ses nombreux donts faits aux femmes de la région. Pour Florence Achi, cela démontre une fois de plus l’affection pour ses sœurs. En retour, elle a témoigné à l’illustre hôte de la Mé, leurs prières et indéfectibles attachements. Devenus autonomes et épanouies, des « femmes capables », quelques bénéficiaires du FAFCI, ont partagé leur expérience avec leurs sœurs tout en les encourageant à suivre leur exemple. A noter que des défilés des »braves femmes de la Mé’, de la team Florence Achi », les femmes du FAFCI, des sociétés coopératives de femmes et plusieurs prestations artistiques ont les grandes attractions de cette cérémonie.
Zéphirin Gohia