Bonoua : L’origine de la grève des taxis-communaux, ce mercredi
Difficile a été la journée de ce mercredi 05 juillet pour les usagers de Bonoua, localité de la région du Sud-Comoé, à 43km, au Sud-Est d’Abidjan. Les chauffeurs de taxis-communaux ont déclenché une grève, en réaction contre l’entrée vigueur prévue ce jour même d’une hausse du coût du « billet du jour », une taxe qui leur est imposées par les syndicats. De 200 FCFA, cette taxe, à la demande des syndicats donc, devrait passer à 500FCFA. Soit, une hausse de 300FCFA. Chose que les transporteurs n’entendaient pas de cette oreille.
Surtout que, « on ne nous fournit pas, de façon objective, les raisons de cette hausse », nous a confié une source jointe au téléphone. « Nous n’avons pas envie de rehausser le tarif du transport ; ce qui sera le cas, si nous acceptons de payer ce que les syndicats ont décidé, à un moment où la population ploie sous le poids de plusieurs difficultés », renchérit, une autre source. Pour faire plier les initiateurs de ce nouveau ticket, les transporteurs ont tout simplement choisi d’immobiliser leurs engins.
Une situation qui a fortement pénalisé les populations, en particulier, ceux vivant dans les nouveaux quartiers, très excentrés, donc, loin du centre-ville tels, Nouveaux quartier, le Résidentiel, Derrière village d’accueil, Barrage menuiserie, Barrage antenne, Yaou nouveau quartier. C’est en tout cas, ce que nous a confié un autre transporteur, assurant lui, la ligne Bonoua-Assinie mais qui se dit, « solidaire » des grévistes.
Mais, pour un responsable syndical avec qui, nous avons également échangé au téléphone, l’objectif visé, en réajustant la taxe journalière aux taxis-communaux, c’est de constituer un fonds et de les aider en cas de besoin. La situation d’arrêt de travail est parvenue aux oreilles du premier magistrat de la cité, Jean-Paul Amethier. Il a tenu une rencontre d’échange avec les deux parties à la mairie. Au terme de la réunion, la nouvelle mesure a été, pour l’heure, suspendue. Sur place, nous avons appris aussi que des taxis-communaux ont repris. Les populations ont, sans aucun doute foi que les chose vont définitivement rentrées dans l’ordre, ce jeudi avec la reprise du service de tous les taxis
Mathias Kouamé