VTT : Gbofia (Toumodi) relance le championnat national, après 3 années d’interruption
Le championnat national de Vélo tout-terrain (VTT), organisé par la Fédération ivoirienne de cyclisme (FIC) a signé son retour, dimanche 02 juillet à Gbofia, village situé à 18km de Toumodi, au Centre du pays. Après 03 ans d’interruption due à la crise sanitaire. Pour ce come-back, la mobilisation était au rendez-vous avec côtés engagés, 195 athlètes enregistrés, venus des clubs d’Abidjan ; mais aussi de villes telles, Yamoussoukro, Dimbokro.
Deux circuits ont été soumis aux vététistes : un, de 16km à réaliser une seule fois par les catégories cadettes et juniors. Les catégories Elite (23 à 29 ans), Master 1 (30-39 ans), Master 2 (40-49 ans), Master 3 (50-59 ans) sans oublier les vétérans (au moins 60 ans), avaient à réaliser deux fois, une boucle de 18km. Soit une distance totale de course longue de 36 km.
Au tableau du classement, le grand champion national, dans la catégorie des Elites, fut, Catégorie Abdoul Raman du Club sport3, après 1h56mn 10s de course pour une moyenne de 20,54km/h. chez les Master 1, Gnakou Vincent du Club Abo a été le meilleur grâce à son de 2h09mn33s pour une moyenne de 16,67km/h. Le premier à monter sur la plus haute marche du podium au niveau des Master 2 a été Crépin Jean Kouadiode l’ATS de Yopougon, en réalisant un temps de 2h07mn51s pour une moyenne évaluée à 16,89km/h.
Sylvestre Ouattara du Club Abo, dans la catégorie Master 3 a surpassé partenaires et adversaires pour pointer à la première place, aidé de son temps de 2h20mn 44s pour une moyenne de 15,35km/h. chez les vétérans, c’est également, un pensionnaire du Club Abo, en l’occurrence, Yavo jean Claude qui a surclassé tout le monde. Temps mis : 3h15 mn 00s.
Le président de la FIC, Allah Kouamé, visiblement heureux, au terme de la compétition, a félicité tous ses collaborateurs pour « la réussite de cette belle fête du vélo à Gbofia ». Il a en outre, dévoilé quelques perspectives pour le cyclisme ivoirien, à l’horizon 2024-2025. « Nous avons des perspectives. Et ces perspectives, c’est de préparer nos athlètes, et voir dans quelle mesure, nous pourrons qualifier, un ou deux de nos athlètes, pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Cela est dans l’ordre du possible », a-t-il souligné.
Et d’ajouter, « nous avons également pour ambition d’organiser en 2025 en côte d’ivoire, le championnat d’Afrique. Donc tout cela concourt à la préparation dudit championnat. Nous travaillons pour 2025 », a-t-il assuré. Du point de vue technicité, « Gbofia tour », du nom de la compétition, est un circuit rocailleux, avec des dénivelés importants, a pour sa part, expliqué le vice-président chargé du VTT et du BMX, professeur Yapi.
Joseph kouakou