Francis Wodié : Un érudit du Droit et un amoureux de son pays, s’en est allé
Ce lundi 03 juillet 2023, comme un couperet, l’annonce du décès de l’émérite professeur de Droit, Francis Vangah Wodié Romain est tombée. Au début, beaucoup se sont résolus à un hoax, mais il fallait faire face à la dure réalité. Ce décès assomme nombre d’Ivoiriens et d’observateurs de la vie politique qui suivaient ce personnage pluridimensionnel, depuis maintenant, une quarantaine d’années. Aujourd’hui, ce sont plusieurs générations d’étudiants d’ici et d’ailleurs qui pleurent leur maitre. Francis Wodié , faisait l’unanimité sur sa science et son érudition. Il fut, il est, et il sera un modèle pour de nombreuses générations qu’il a formés, brillamment.
Ses nombreux « disciples » poursuivront son œuvre académique. Il a laissé des ouvrages qui sont sources de connaissance. Dans les universités et temples de savoir, Wodié l’immortel règnera encore très longtemps. Tant il vit en nombre d’universitaires dont la plus belle récompense sera de perpétuer son œuvre.
Sur le plan politique, Francis Wodié aura combattu le bon combat. Homme de gauche, il a toujours privilégié l’intérêt de la Côte d’Ivoire que les particularismes. Progressivement, il se démarque des méthodes violentes de l’opposition d’alors, au risque de voir le parti qu’il a fondé, à savoir le Parti Ivoirien des Travailleurs (PIT) se dépeupler. En 1995, alors que les oiseaux de mauvais aloi prédisaient l’apocalypse pour la Côte d’Ivoire, Wodié se pose en rempart et challenge Henri Konan Bédié (Pdci) à la Présidentielle de 1995.Il sauva, ainsi, la paix et la concorde civile en Côte d’Ivoire.
A l’issue de la Présidentielle de 2010, Francis Wodié choisit le camp de la vérité en reconnaissant la victoire d’Alassane Ouattara (54%) contre Laurent Gbagbo (46%).Alors que beaucoup croyaient qu’il soutiendrait le candidat de la Gauche. Homme de Droit et constitutionnaliste aux talents et aux connaissances reconnus de tous ses pairs, il fut, également, Président du Conseil constitutionnel. Depuis 2015, il s’est retiré et muré dans un silence qui laisse penser qu’il consacrait du temps aux siens.
Avec la disparition de Francis Wodié, la Côte d’Ivoire perd un de ses illustres fils.
Vincent BOTY