JNP 2023 : La cérémonie de lancement prévue pour le 03 juillet prochain
La Journée Nationale du Partenariat Etat/Secteur Privé (JNP) aura lieu du 13 au 14 novembre 2023 au Sofitel Hôtel Ivoire. Cette année, la thématique centrale est « La Responsabilité Sociétale des Entreprises pour une Côte d’Ivoire Solidaire : quel partenariat Etat Secteur Privé ? » En prélude à cet événement, le Secrétariat Exécutif du Comité de Concertation Etat Secteur Privé (SE-CCESP) organise une cérémonie de lancement, le lundi 03 juillet 2023 à Abidjan.
Les cinq précédentes éditions de la JNP ont connu un franc succès, au regard de l’adhésion des parties prenantes depuis 2015. Pour cause, la JNP se présente comme un cadre d’échanges propice à la présentation des réformes et efforts consentis par l’Etat, à l’expression des attentes du Secteur Privé et à la distinction des acteurs clés impactant le Dialogue Public Privé.
Également pour les deux parties dans une vision complémentaire, d’appréhender une problématique centrale d’intérêt mutuel, étroitement liée aux objectifs de développement socio-économique de la Côte d’Ivoire. Pour y arriver, les investissements en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises pourraient être un levier efficace de développement durable et contribuer plus spécifiquement à apporter des réponses aux besoins sociétaux de nos communautés, en appui aux projets et instruments publics portés par l’Etat.
Déployée initialement par les filiales des grandes multinationales, bon nombre d’entreprises se familiarisent aujourd’hui avec la démarche RSE et sont porteuses de plusieurs initiatives. Cependant, pour mieux se faire une opinion, il y a un questionnement essentiel qu’on peut se poser.
Quelle est la situation de la pratique de la RSE en Côte d’Ivoire ? Comment repenser la RSE et promouvoir des modèles et des pratiques plus impactantes ? Quelle est la RSE adaptée aux réalités locales et alignée sur les besoins sociaux ? Quels sont les défis pour le développement des pratiques de la RSE en Côte d’Ivoire ? Quelle synergie autour du développement de la RSE en Côte d’Ivoire ? Autant de questions qu’il importe de répondre.
La JNP 2023 permettra ainsi de faire un état des lieux sur les pratiques de la RSE au sein des entreprises et des propositions concrètes en vue de renforcer le partenariat Etat Secteur Privé dans la perspective de la réalisation des ambitions socio-économiques du pays.
Comme à l’accoutumée, l’honneur échoit au Premier Ministre Patrick ACHI, par ailleurs du Président du Conseil de Concertation de prononcer la conférence inaugurale à la cérémonie d’ouverture. Deux panels sont prévus autour de ces sous thématiques suivantes « Pratiques RSE en Côte d’Ivoire : quel état des lieux ? » et « Partenariat Etat/Secteur Privé autour de la RSE : quelles perspectives ? »
Il faut ajouter à ces panels, l’atelier Régional sur le Dialogue Public Privé (expérience des pratiques RSE au sein des pays de l’UEMOA), la Session Bilan et Perspectives des Plateformes Locales de Dialogue Public Privé, le Side Events (sessions parallèles), l’exposition et Rencontres B to G entre les opérateurs économiques et les administrations publiques et surtout la Bourse des Projets.
Conscient que des défis demeurent, eu égard aux attentes des populations, le gouvernement à travers l’ambitieux programme « Côte d’Ivoire Solidaire » s’engage à accélérer ainsi, le rythme de réduction des inégalités et de satisfaction des besoins sociaux des populations. Lequel programme est décliné à travers le Plan National de Développement (PND 2021-2025), dont la mise en œuvre requiert la synergie avec le Secteur Privé, dans son rôle d’agent économique ayant un impact sociétal majeur.
La JNP s’inscrit donc dans cette volonté des autorités ivoiriennes à renforcer l’impact de l’action gouvernementale en matière de politiques sociales après les performances économiques enregistrées au cours de ces dernières années.
Il faut noter que l’objectif général de cette journée est de renforcer la vision partagée et complémentaire entre l’Etat et le Secteur Privé pour l’atteinte des objectifs de développement socio-économique de notre pays.
Mathias Kouamé avec Sercom