Présidentielle 2025 / Blé Guirao formel : « Alassane Ouattara est notre candidat »
Dans le cadre du tout premier numéro de son émission « Grand Format » présentée par Vincent BOTY, la rédaction web « Le MandatTV » a reçu dans ses locaux, ce jeudi 29 juin 2023, Jean Blé Guirao. Il est vice-président au Conseil Economique social, Environnemental et Culturel (CESEC).
Plusieurs sujets ont été abordés, notamment la FESCI dont il a été secrétaire Général de 19940 à 1995, le retour de l’UDPCI au RHDP, les prochaines élections locales et la présidentielle 2025. Pour Blé Guirao, le candidat du RHDP en 2025 est bel et bien Alassane Ouattara.
« Nous avons un seul et unique candidat et c’est notre chef à tous. Il s’agit du Président Alassane Ouattara », coupe-t-il court. Pour lui, le Président Alassane Ouattara mérite de poursuivre, largement, son œuvre de construction et de modernisation de la Côte d’Ivoire. A cet effet, il sait bien que les résultats aux prochaines élections locales vont déterminer la suite.
C’est pourquoi, en sa qualité de Secrétaire national à l’animation et à la mobilisation du RHDP, il appelle les électeurs à voter massivement pour le parti. « Nous avons foi en notre victoire et l’opposition ne nous intéresse pas vraiment. Ce que nous savons est que nous allons gagner et nous nous préparons à cela », indique-t-il. Estimant que le RHDP est une redoutable machine électorale, il ne doute point de la victoire dudit parti.
Relativement à la radiation de Laurent Gbagbo de la liste électorale, il estime que cela relève du Droit. Toutefois, il estime que Gbagbo n’est plus une menace, un foudre de guerre. « Gbagbo et tous ses lieutenants que sont Simone Gbagbo, Koulibaly Mamadou, Blé Goudé ont été battus par le RHDP ce n’est pas où il est seul maintenant qu’il va inquiéter. A titre personnel je milite pour son inscription sur la liste électorale ».
Enfin, ancien de la FESCI, il estime que ce mouvement estudiantin a encore sa place sur la scène et qu’il ne saurait être dissout. D’ailleurs, il apprécie les différentes mutations opérées par le syndicat. « Quand la FESCI a un interlocuteur, elle n’est pas violente. Heureusement, que le pouvoir RHDP est à l’écoute de la FESCI ».
Vincent BOTY