Sécurité routière: Des partenaires luttent contre l’incivisme en s’engageant auprès de poids lourds
Sous l’emprise des pluies diluviennes en Côte d’Ivoire, le gouvernement a instauré des mesures préventives pour la protection de la population.
Ces mesures s’appliquent également aux usagers de la route, notamment les conducteurs de véhicules poids lourds. Au vu de ce constat, CACOMIAF, distributeur d’équipements automobiles, en partenariat avec PROMETEON, marque de pneumatiques poids lourds, et le Fonds d’entretien routier (FER), ont organisé, dernièrement, à la station de pesage à la sortie d’Abidjan PK22, le “Cofee Break”.
C’était autour d’une pause-café que les camionneurs et les conducteurs de poids lourds ont pu bénéficier de prestations comportant un contrôle des pneumatiques, notamment celui de la bande de roulement, élément primordial assurant la traction, le freinage et également le guidage du véhicule en mouvement. Au total, environ 1 200 pneus poids lourds ont été diagnostiqués par les équipes d’experts.
Grâce à cette collaboration, la sécurité routière n’est plus uniquement la responsabilité du gouvernement ivoirien, mais une affaire de tous. L’accroissement des accidents de la circulation routière et le nombre alarmant de victimes avaient conduit le Conseil des ministres à adopter un plan stratégique en vue d’améliorer, urgemment, la sécurité routière en Côte d’Ivoire.
Hilaire Gueby