Dîner Gala du football ivoirien/ Ibrahim Sangaré succède à Franck Kessié !
La deuxième édition du Dîner Gala du football ivoirien s’est tenue, le vendredi 24 juin 2023 à la Caistab au Plateau. Dans cette cérémonie qui récompense les acteurs du football ivoirien de la saison écoulée, plusieurs catégories ont été distinguées. Ainsi, la palme de meilleur joueur ivoirien de l’année est revenue au milieu de terrain du PSV Heindoveen, Ibrahim Sangaré. Il succède à Franck Kessié qui a été lauréat de la première édition. L’ancien joueur du Denguélé Sports d’Odienné a été distingué pour les performances suivantes. En effet, poumon du PSV Eindhoveen aux Pays-Bas, Sangaré Ibrahim a disputé 39 matches toutes compétitions confondues pour 7 buts et 2 passés décisives. Il a remporté la Coupe de Hollande cette saison et renforcé son statut de cadre chez les Éléphants a six mois de la CAN 2023 prévue en janvier 2023 en Côte d’Ivoire. Au niveau national, le trophée de meilleur joueur de la Ligue 1 a été décerné à Aubin Kramo, attaquant de l’Asec Mimosas. En effet, cette saison, l’Asec Mimosas a flambé en terminant champion de Côte d’Ivoire et en se hissant en demi-finale de la Coupe de la Confédération 2023. Ce beau parcours, les Mimosas le doivent en partie à leur homme à tout faire, Kramo Aubin, auteur de 8 buts toutes compétitions confondues.
Meilleur joueur de Ligue 2
La saison 2023 de Ligue 2 a été exceptionnelle à tous les niveaux. Serebe Valentin en a été un des porte-étendards. Avec ses 11 réalisations, l’attaquant ivoirien a contribué à faire de Zoman FC un nouveau pensionnaire de la Ligue 1 Ivoirienne.
Meilleur entraîneur Ligue 1
Transfuge de Zoman FC, Ndri Romaric a impressionné cette saison. L’ancien milieu de terrain des Éléphants a fait passer un cap à l’Afad, 5e de la Ligue 1, qualifié pour la finale de la Coupe nationale et pour la Coupe de la Confédération 2023-2024.
Meilleur coach de Ligue 2
Il avait quitté l’USC Bassam le coeur meurtri. Il a retrouvé le sourire du côté de Mouna FC. Son match de l’avant-dernière journée gagné 5 à 2 face à son concurrent direct pour la montée, ISCA, a montré toute l’étendue de sa science tactique.
Meilleure joueuse
Deux années de suite que Kréto Priscille et Athletico d’Abidjan sont championnes de Côte d’Ivoire. La capitaine courage de la formation vert et blanc à été récompensée de ses deux fabuleuse saison par un transfert au TM Mazembe mais son nom restera gravé à jamais en D1 féminine.
Meilleure joueuse Ligue 2
Zouhon Fatoumata a été l’âme de l’Asec Mimosas féminine cette saison. Elle a porté son équipe, qui disputait le championnat féminin de D2, au titre de championne de Côte d’Ivoire raflé au nez et à la barbe de Teco FC.
En D1 féminine, la lauréate s’appelle Kréto Priscille.
Cette cérémonie a été organisée par la structure SAMSPORT, dirigée Samaké Ousmane, agent de joueurs. Eric Taba, le chef du protocole du président de la République, Alassane Ouattara y était présent.
Francis Aquey