District autonome de Yakro/ mise en place de centre d’incubation horticole : Plus de 500 emplois pour les jeunes
Un mariage d’intérêt commun a été scellé vendredi, entre le District autonome de Yamoussoukro et l’ambassade du Royaume des Pays-Bas. Le ministre -gouverneur Augustin Thiam et l’ambassadeur Yvette Daoud, ont signé devant les autorités administratives, politiques, coutumières, leaders d’opinions et guides religieux, le protocole d’entente, pour la mise place d’un centre de formation et d’incubation horticole.
« HortiNord », c’est le nom du projet, que va piloter le district autonome de Yamoussoukro, avec l’appui financier de l’ambassade du royaume des Pays-Bas .
Ce projet agricole, envisagé par les deux parties, s’entendra sur une superficie de 200 hectares, fourni par le domaine agricole de Toumbokro, a signifié le ministre gouverneur Augustin Thiam.
Le contenu dudit protocole d’entente, est de soutenir le secteur agricole ivoirien, dans une politique d’agriculture durable, professionnelle et innovante.
Un projet ambitieux, qui revêt deux (2) caractères essentiels, à savoir ; développer la production horticole durable après champ. En augmentant et professionnalisant, la production et soutenant l’entrepreneuriat féminin.
« A terme de ce projet, ce sera la formation et l’insertion de plus de 500 jeunes dans le métier de l’horticulture. La lutte contre le chômage demeure une des priorités du gouvernement ivoirien. Le financement du projet, se fera de façon conjointe avec le district de Yamoussoukro et le royaume des Pays-Bas », a confié le ministre – gouverneur.
L’engagement du district autonome de Yamoussoukro, dans le projet en cours de réalisation, est de garantir la disponibilité des terres, la réhabilitation des bâtiments l’appui technique des services de l’entité déconcentrée.
Tous les efforts entrepris, s’inscrivent dans la perspective d’une nouvelle forme d’agriculture qui fera école, pour un système alimentaire sain et durable.
L’ambassadeur du royaume des Pays-Bas quant à elle, s’est réjouie de la parfaite collaboration avec le district autonome de Yamoussoukro, dans cette aventure. « Produire des légumes et offrir un travail décent aux jeunes, c’est une bonne opportunité. Perdre le Nord, n’a pas de sens. C’est le sous-titre de ce projet », a telle déclaré. La durée du projet est de 10 ans.
Joseph kouakou