Transformation de l’anacarde: La zone agro-industrielle de Korhogo enfin disponible
André Ekponon, Préfet de région, préfet du département de Korhogo, Dr Adama Coulibaly, Directeur général du Conseil du coton et de l’anacarde, par ailleurs coordonnateur du PPCA et Karim Berthé, Directeur de la transformation et Coordonnateur Adjoint du PPCA (Projet de Promotion de la Compétivité de la Chaine de Valeur de l’Anacarde), ont présenté aux journalistes le jeudi 15 juin 2023, à Korhogo, la zone agro-industrielle dédiée à la transformation de l’anacarde.
Une zone aménagée sur un espace de 28,7 ha et qui abrite sept lots industriels, 3 grands des entrepôts de stockage d’une surface de 2500 m3 d’une capacité de 3000 à 4000 tonnes, une aire de séchage, un centre de valorisation des coques de cajou, une station de pesage des camions, une station d’épuration des eaux usées, des aires de stationnement pour les camions et un espace vie ainsi que des espaces verts. Dr Adama Coulibaly, a invité les investisseurs nationaux à manifester un intérêt à ce projet. Il a révélé qu’à ce jour, cinq investisseurs étrangers ont fait une demande ferme pour 5 lots, qui est en étude par ses services.
Dédiée à la transformation de l’anacarde à Korhogo, cette zone va créer les conditions d’installation de plusieurs usines de noix et de pommes de cajou, et créer aussi des emplois permanent pour les jeunes et les femmes en leur offrant la possibilité de se prendre en charge correctement et de vivre décemment .Ce cap sur la transformation est un défi majeur pour lequel le Conseil du coton et de l’anacarde multiplie les investissements et d’autres appuis aux acteurs de la chaîne de valeur, afin d’accompagner au mieux les initiatives de développement dans la filière mais également d’améliorer les revenus des producteurs.
La Zone agro-industrielle de Korhogo présente plusieurs avantages pratiques. Tout d’abord, elle bénéficie d’un accès facile grâce à des bretelles d’accès depuis Sinématiali et Korhogo. Cela permet d’éviter d’encombrer la voie nationale et de faciliter l’entrée des camions dans la zone en utilisant la contre-allée et le parking extérieur spécialement aménagé. Le parking extérieur a une capacité d’environ 80 camions, ce qui permet de gérer efficacement le flux de véhicules. Un autre atout de la ZAIKO est la construction d’un château d’eau avec une capacité qui dépasse les besoins de la zone industrielle en matière d’eau potable. Cela garantit l’autonomie en eau de la zone, ce qui est essentiel pour les activités de transformation de la noix de cajou.
La Zone agro-industrielle dispose de l’électricité, ce qui est essentiel pour les opérations industrielles. L’alimentation électrique sur le site permet de fournir l’énergie nécessaire au fonctionnement des installations de transformation de la noix de cajou et des autres activités liées. De plus, toutes les dispositions ont été prises sur le site de la ZAIKO pour prendre en compte la gestion de l’environnement et le traitement des eaux usées. « Tout a été construit pour que l’industriel qui vient ici puisse être dans les meilleures conditions possibles des standards internationaux, pour que les produits qui vont sur les marchés internationaux occidentaux puissent être conformes », a fait savoir le directeur général du Conseil du coton et de l’anacarde, Adama Coulibaly.
Cette visite guidée pour la presse nationale et internationale à Korhogo du 14 au 17 juin 2023, a eu pour objectif de faire découvrir à la presse, les zones agro-industrielles aménagées et dédiées à la transformation de l’Anacarde. Lancée par le Premier ministre Patrick Achi, le jeudi 20 mai 2021 à Korhogo, la zone agro-industrielle dédiée à la transformation de l’anacarde est enfin disponible à recevoir les investisseurs.
H.G
Avec Sercom