Risques liés au commerce : Une institution panafricaine de financement lance sa filiale d’assurance
AFREXInsure est le nom de la filiale de services de gestion d’assurance de la Banque d’import-export (Afreximbank). L’institution panafricaine de financement du commerce, créée en 1993 sous les auspices de la Banque africaine de développement (BAD) a, dans un communiqué rendu public, le lundi 19 juin, le lancement officiel de sa filiale, précisant qu’elle « conçues sur mesure pour l’Afrique », des solutions en matières du commerce et des investissements liés au commerce sur le continent.
Précisons que, c’est en marge des Assemblées annuelles de la Banque, à Accra (Ghana) que la filiale a été officiellement lancée. « Avec une solide connaissance de l’Afrique, AFREXInsure mettra à profit son expertise en matière de risques en utilisant sa présence à l’échelle du continent et sa connaissance approfondie du marché africain pour fournir des solutions dans les domaines de la manutention, de la construction, des opérations et de l’énergie – des secteurs essentiels à la croissance et à l’établissement du commerce et de l’investissement à l’échelle intercontinentale », peut-on encore lire dans son communiqué.
La vice-présidente, Mme Awani Kanayo, justifiant ce nouveau produit, a fait savoir que, c’est pour « faciliter l’assurance des risques spécialisés afin de soutenir les entreprises dans les pays membres d’Afreximbank et atténuer ainsi les difficultés de l’Afrique qui doit compter sur des partenaires extérieurs pour architecturer la résilience économique et le développement du continent ». Rappelons que, l’’accord portant la création de la banque est signé par les États membres à Abidjan le 8 mai 1993 et confère à la banque le statut d’organisation internationale dotée de la pleine personnalité juridique en vertu des lois des États participants. En vertu de l’accord, les États participants accordent à la banque sur leurs territoires.
Mathias Kouamé