Drainage et assainissement : Le ministre Bouaké Fofana livre des ouvrages à Koumassi
le ministre de l’hydraulique, de l’assainissement et de la salubrité, Bouaké Fofana a procédé, dans l’après-midi du vendredi 16 juin, à Koumassi, à la remise officielle des travaux de mise en conformité des ouvrages et équipements du Programme prioritaire d’assainissement et de drainage du District d’Abidjan. Le Programme des travaux prioritaires d’assainissement et de drainage du District d’Abidjan s’inscrit dans le cadre du Schéma directeur d’assainissement et de drainage du District d’Abidjan, réalisé sur la période 2015-2018, sur financement du 1er Contrat de désendettement et de développement (C2D). ces travaux ont pour objectifs, l’amélioration du cadre de vie des populations, à travers le traitement des points critiques sur le réseau et son extension ; la mise à niveau et l’amélioration de la performance des infrastructures d’assainissement ; la suppression des rejets directs ou occasionnels (pannes) d’eaux usées.
Ils (les travaux) ont porté sur la réhabilitation et la construction de stations de pompage des eaux usées, la réhabilitation et la réalisation de réseaux d’eaux usées et d’eaux pluviales ; l’amélioration du fonctionnement de la station de prétraitement de Koumassi Digue. Ce programme d’un montant total de 20 milliards F CF, financé sur le 2ème C2D, a permis la réalisation d’infrastructures ainsi que le déploiement d’un volet sensibilisation et accompagnement social sur les thématiques de la gestion des eaux usées, des maladies hydriques, de la gestion des déchets, de la COVID 19, de la promotion de l’hygiène et de la bonne utilisation des ouvrages d’assainissement.
Au total, ce sont, 500 000 personnes qui ont été sensibilisées dans les différentes communes d(intervention du projet , grâce à une campagne d’affichage , de proximité et de spots radios. 306 000 personnes ont été impactées positivement par les infrastructures d’assainissement réalisées dans les quartiers (stations de pompage et réseaux). La réhabilitation de station de prétraitement de Koumassi Digue qui collecte les effluents de de la partie centrale d’Abidjan, depuis Abobo, jusqu’à koumassi, a permis d’améliorer la qualité des eaux rejetées dans l’Océan Atlantique.
Une fois encore, le ministre Bouaké Fofana a appelé les populations a plus de responsabilité et de citoyenneté en préservant les ouvrages livrés. Surtout la station de Koumassi digue, « importante pour l’assainissement d’Abidjan et la santé de nos populations ». après avoir rappelé quelques chiffres sur le dossier d’assainissement et de drainage, Bouaké Fofana a dressé ses sentiments « gratitude et toute la reconnaissance du secteur de l’eau potable et de l’assainissement » aux autorités françaises ainsi que les structures agissant pour son compte dont l’AFD pour les « efforts » déployés. L’Ambassadeur de France en côte d’Ivoire, Jean-Christophe Belliard, sans doute, pour justifier l’appui a indiqué que, la station de Koumassi Digue est « un maillon clé du réseau d’assainissement d’Abidjan ». Le diplomate a ajouté que, la réalisation la plus visible des travaux menés depuis plus de 05 ans pour réhabiliter le réseau d’eaux usées, depuis Abobo jusqu’à Koumassi puis, jusqu’au rejet en mer, à Port-Bouêt dessert plus de 900 000 personnes.
Mathias Kouamé