20 ans de l’OPDAD en RDC : Dominique Ouattara partage son expérience pour la promotion de l’organisation des Premières Dames
La 1ère journée de la célébration des 20 ans de l’Organisation des Premières Dames d’Afrique pour le Développement (OPDAD) a été consacrée, le samedi 17 juin, au Palais du Peuple à Kinshasa. Dans le cadre d’une conférence plénière meublée de panels animés par les Premières Dames sur leur contribution dans leur pays respectif pour l’avancement des causes de l’organisation.
C’était en présence de Etienne Tshisekedi, Président de la République de la République Démocratique du Congo (RDC), pays hôte de la célébration de ces 20 ans de l’OPDAD, dont le thème est : « 20 ans au service des plus vulnérables d’Afrique ». L’occasion pour les Premières Dames africaines d’échanger sur les défis et les enjeux qui restent à relever dans les différents domaines d’action de l’OPDAD.
Pour sa part, la ‘’Fisrt Lady’’ de Côte d’Ivoire, Dominique Ouattara a partagé, lors d’un panel, son expérience et ses engagements sur des actions importantes telles que l’amélioration de la santé et de l’éducation, l’autonomisation des femmes, la lutte contre le travail des enfants et son plaidoyer dans le cadre de la lutte contre le SIDA pédiatrique en sa qualité d’Ambassadeur Spécial de l’ONUSIDA.
Ces engagements aussi divers que variés qui démontrent que les Premières Dames peuvent jouer un rôle crucial en tant que porte-parole et défenseurs de questions clés en utilisant leur position pour sensibiliser et mobiliser des ressources en faveur de programmes et d’initiatives sociales pour le bien-être des populations. Un exercice à laquelle l’épouse du Chef de l’État ivoirien s’est adonné en égrenant les principales actions qu’elle a menées aux profits des plus démunis à la tête de la Fondation Children Of Africa, mais aussi en tant que Première Dame et Ambassadeur Spécial de l’ONUSIDA. « Depuis 1998, j’ai créé la Fondation Children of Africa pour venir en aide aux enfants défavorisés d’Afrique et à leurs mamans. Et dans ce contexte, nous avons sillonné la Côte d’Ivoire, pour nous imprégner des conditions de vie des populations. Cette étape importante nous a emmené à réfléchir à des solutions adaptées, pour sortir le maximum de personnes de la précarité. C’est donc tout naturellement que mes actions en tant que Présidente de la Fondation Children Of Africa et Première Dame de Côte d’Ivoire, contribuent à l’atteinte des objectifs de l’OPDAD », a expliqué Mme Ouattara.
Bien avant, Monica Geincos, Première Dame de la République de la Namibie et Présidente en exercice de l’OPDAD, a présenté les enjeux et les défis de la célébration des 20 ans de l’organisation des Premières Dames d’Afrique, le discours d’ouverture. En effet, il est question pour la plateforme des épouses des Chefs d’Etat, à travers ces célébrations, de dresser le bilan de deux (02) décennies d’actions au profit des citoyens africains les plus vulnérables et d’ancrer ses ambitions pour les vingt prochaines années. À ce titre, une table ronde a permis aux Premières Dames de partager avec leurs différentes consœurs leurs actions menées pour permettre à l’organisation d’atteindre ses objectifs.
Par ailleurs, le Président Etienne Tshisekedi, a réitéré son soutien à la cause des femmes. « (…) Vous pouvez compter sur moi et su mon influence pour faire avancer la cause de la femme en Afrique. Car, nous sommes tous d’accord que sans la femme, le monde ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui », a-t-il promis aux Premières Dames. Il a été également abordé les thèmes sur l’égalité des sexes, la réduction de la mortalité infantile, la reproduction sexuelle. Il a terminé en rendant un vibrant hommage aux Premières Dames.
Zéphirin Gohia