Religion/Cardinal Jean-Pierre Kutwa : « Rendre grâce à Dieu, c’est confier sa vie à celui qui nous l’a donnée »
Clap de fin sur les festivités marquant les 60 ans d’existence de l’église catholique Saint-Jean de Cocody, le samedi 10 juin sur la paroisse. La messe de clôture a été notamment marquée par une homélie dite par l’Archevêque métropolitain d’Abidjan, le Cardinal Jean-Pierre Kutwa. L’homme de Dieu a, entre autres, indiqué que, « Rendre grâce à Dieu, c’est confier sa vie à celui qui nous l’a donnée ».
Les 300 pionniers qui, au démarrage des festivités, le 23 avril dernier, avaient reçu un certificat de reconnaissance paroissial des mains de l’actuel curé de l’église soixantenaire, Hyppolite Agnigori, ont aussi eu droit à des mots de gratitude de la part de l’Archevêque, à travers des prières, au cours de la célébration eucharistique.
« Ce jubilé marque la sagesse. Les paroissiens de cette église veulent servir le Seigneur désormais avec zèle et amour. Surtout en étant des témoins exemplaires de Saint-Jean l’évangéliste qui lui n’a jamais douté de la divinité de Christ », a, à son tour, déclaré Hyppolite Agnigori. Rappelons qu’au cours de la messe annonçant les festivités qui s’achèvent, il disait ceci, « en célébrant les 60 ans de l’église, nous prions pour que notre pays connaisse la paix et demeure dans la dynamique de la réconciliation pour que ses enfants, de partout, puissent être unis ».
L’ambiance était donc totale au cours de cette de cette ultime journée de fête. En plus de la reconnaissance de l’église envers les pionniers, plusieurs autres temps forts ont marqué la période éclatée de célébration. Il y a notamment eu, la reconnaissance aux membres du personnel de l’église ; aux communautés religieuses basées sur le territoire paroissial de l’église ; aux personnes qui y ont reçu un sacrement ; aux groupes, mouvement et associations.
Mathias Kouamé