Promotion de la destination ivoire : C’est parti pour l’édition 2023 des « Sublimes du tourisme »
Après une première édition auréolée de succès, le 20 décembre 2022, e ministère du Tourisme remet le couvert avec l’édition 2 des « Sublimes du Tourisme » le 15 décembre pour la célébration des acteurs du secteur
Cette édition a été lancée le jeudi 8 juin, au Plateau et en présence du ministre du Tourisme, Siandou Fofana. Au total, ce sont 33 trophées qui seront décernés à plusieurs catégories de nominés dont, 13 pour l’hébergement, 08 pour les établissements de restauration, 08 pour les établissements et espaces de loisirs, 02 pour les agences de voyage, 02 pour les agences de locations de véhicules de tourisme.
Les conditions de participation requises sont, Exercer dans le secteur du tourisme et des loisirs en Côte d’Ivoire ; Disposer de l’arrêté du Ministre en charge du Tourisme autorisant l’exploitation de l’établissement ; Pour les restaurants et restaurants dits maquis : Une autorisation d’ouverture; Pour les établissements d’hébergements : Un agrément technique et une licence d’exploitation; Pour les établissements de loisirs : Un agrément ; Pour les agences de voyages : Une licence d’exploitation; Pour les loueurs de véhicules de Tourisme : Une autorisation; Être en exploitation continue au moins un an, à la date de sélection, à l’exception des agences de voyage (3 ans) ; Être à jour du paiement de la Taxe de Développement Touristique (TDT).
Selon l’organisation, les critères d’évaluation respectent les normes édictées par CODINORM et l’administration du Tourisme en matière d’établissements de Tourisme : L’accueil et la sécurité dans les établissements, le professionnalisme du personnel et la qualité de service, l’hygiène, le confort et l’utilisation des TIC, les conditions de travail du personnel, etc.
Le ministre du Tourisme, Siandou Fofana a salué le président Marcel N’Guettia, commissaire général des “Sublimes du Tourisme pour l’engagement et le dévouement à faire, lui et son équipe, de l’événement, “une distinction de référence”. En dépit des différentes péripéties (COVID, guerre russo-ukrainienne, etc), “nous sommes quand même, dans des proportions où l’économie touristique se comporte bien et marche bien”, a assuré le ministre du Tourisme. D’ailleurs, a-t-il poursuivi, les staticiens annoncent que d’ici la fin d’année, le secteur aura à réaliser un peu plus de 1600 dollars. “Dans un tel contexte, l’on est en droit de passer à la vitesse supérieure à l’effet d’impacter significativement le développement et la croissance de notre secteur au niveau de notre pays”, a exhorté Siandou Fofana ; surtout que, “nous sommes revenus à des niveaux où nous portons la croissance à hauteur de 10% du PIB de l’économie mondiale permettant de retomber dans la quasi-totalité de création d’emplois pour un secteur réformateur et qui s’est fortement digitalisé”. En somme, le ministre a demandé à ses collaborateurs et aux acteurs de garder le cap du dynamisme par rapport aux perspectives à venir.
Mathias Kouamé