Régionales et municipales 2023 /Apollinaire Yao (membre du Grand Conseil du PDCI-RDA) : « Le terrain est très favorable pour Jeannot Ahoussou Kouadio »
2e adjoint au maire de la commune de Didiévi et membre du Grand Conseil
du PDCIRDA, Apollinaire Yao se prononce sur les élections municipales et régionales à venir, concernant la circonscription de Didiévi. « L’acteur-terrain », dans cet entretien assure que le candidat RHDP aux régionales, Jeannot Kouadio Ahoussou dit « JAK » a toutes les chances de l’emporter.
Les élections municipales avancent à grand pas, vous aviez contribuez à la gestion de la cité, sous le mandat du maire sortant, Brice Kouassi. A quelques mois des joutes électorales, espérez-vous reconquérir le suffrage de vos électeurs, pour un second mandat ?
Merci au quotidien « Le Mandat » pour cette opportunité offerte. Notre mandat tire à sa fin. Mais toujours est-il que, il ne faudrait pas qu’on oublie, que la liste que nous avons conduit est une liste négociée. Une liste issue d’arrangement politique, qui comporte des représentants du PDCI du RHDP du FPI …. C’est avec cet ensemble que, nous avons relevé le pari du développement de la commune de Didiévi. En tant que leader de jeunesse politique à Didiévi, l’espérance de la reconquête du suffrage de nos électeurs demeure intact, surtout que nous savons la confiance que nos parents ont mise en nous. Je le dis parce que, cette liste d’union a consolidé la cohésion et nous voulons sauvegarder cela, pour que notre cité aille de l’avant.
Les populations baoulé, demeurent toujours attachées aux idéaux du PDCI-RDA. Pour preuve, lors des législatives passées, le candidat du plus vieux parti a remporté ledit scrutin. Pour le politicien que vous êtes, quel commentaire cela vous inspire ?
Merci de me donner l’occasion de clarifier certaines choses. J’aimerai souligner que, j’ai été pendant dix (10) ans, coordinateur départemental de la jeunesse du PDCI-RDA de Didiévi, cinq (5) ans, secrétaire général de section et aujourd’hui, membre du Grand conseil régional du PDCI. Et donc , je suis militant PDCI-RDA et non RHDP. D’ailleurs au sein du Conseil municipal présidé par le maire Brice Kouassi, j’y suis en cette qualité. Et donc je connais nos parents et nos parents me connaissent. Pour les élections législatives passées, il y avait plusieurs paramètres à prendre en compte. Toute élection est toujours difficile et jamais gagné d’avance. Pour nos parents, il fallait faciliter une certaine digestion, car ils demeurent très conservateurs. La commune de Didiévi, est actuellement aux couleurs du RHDP.
Est-ce que, l’équipe dirigeante, dispose des atouts nécessaires pour maintenir ce poste ?
Absolument ! J’en veux pour preuve notre bilan. Celui-ci est largement positif. La grande majorité des promesses, il y a 5 ans , ont
été tenues. Le reste est en cours d’achèvement. Pour cela je tiens à féliciter le maire BRICE Kouassi (le catalyseur) pour les efforts supplémentaires hors budget qui ont été effectué.
A côté des municipales, il y a aussi les élections régionales, comment jugez-vous les chances du candidat du RHDP, face à celui du PDCI-Rda dans la région du Bélier, quand on sait que, Jeannot Ahoussou Kouadio, demeure le cheval du parti présidentiel ?
Le Président Jeannot Ahoussou Kouadio (JAK) que je remercie et félicite pour sa candidature, est lui-même une chance pour notre région. Je suis absolument convaincu de sa prochaine victoire. Le retour que j’ai du terrain est très favorable et formidable au Président JAK. Les jeunes, les femmes de la région sont actuellement mobilisées pour faire triompher la politique du développement prônée par le président du Sénat.
Un mot de fin ?
Voyez-vous les élections locales sont des élections de développement. C’est vers celui qui , est à même de faire le bonheur de nos populations que, nous leaders politiques orientons nos parents. Je suis PDCI ! Cela, n’empêche pas de soutenir celui qui, selon moi, est à même de sortir nos parents du sous-développement. C’est pourquoi, j’ai mis en place un mouvement dénommé : « Je suis PDCI ! Je suis pour le développement ! Je suis Ahoussou Jeannot ! ». Il s’agit d’un mouvement qui regroupe tous les militants du PDCI , qui sans renier leur parti politique, ont décidé de soutenir le candidat du développement, Jeannnot Ahoussou-Kouadio. Oui, pour le bonheur de nos parents, nous avons choisi Jeannot Ahoussou Kouadio !
Entretien réalisé par Joseph Kouakou