Utilisation de TresorMoney/TresorPay: Un collectif d’association d’étudiants en croisade contre les réfractaires
Dans le cadre de la digitalisation des moyens de paiement d’encaissement du Trésor Public, la plateforme TrésorPay -TrésorMoney est entrée dans sa phase opérationnelle. Malheureusement, il est remarqué que l’engouement n’est pas encore total, selon le constat fait par des leaders estudiantins réunis au sein d’un collectif. Les meneurs, à savoir, Jean-Vincent N’guessan Kouamé alias « Pacific », secrétaire général de l’Union nationale estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (Unesci), Badara Diaby, président du Mouvement universitaire des droits de l’homme (Mudah), Erzan Kangah, secrétaire général national de l’Union des mouvements estudiantins et scolaires de Côte d’Ivoire (UMES-CI) ont appelé les populations a adopté ces produits.
C’était le jeudi 1er juin, au cours d’une conférence de presse en faculté de médecine de l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody. Ils ont tous dénoncé le recouvrement des recettes de l’Etat, des établissements publics nationaux et des collectivités territoriales fait par des structures privées, y compris des sociétés de téléphonie mobile. Toute chose qui, ont rappelé les conférenciers, constitue, une violation des dispositions.
A ce propos, Jean-Vincent N’guessan Kouamé, porte-parole de ce collectif a déclaré que, « Lescomptables publics ont la charge exclusive de manier les deniers publics et tenir la comptabilité de l’Etat, des établissements publics nationaux et des collectivités territoriales. Il convient d’indiquer que le trésor public dispose depuis 2021, d’une plateforme électronique de recouvrement des recettes et de paiement des dépenses publiques, dénommée trésorPay-trésorMoney. Cet outil digital doit être utilisé à titre principal par les organismes publics et parapublics pour la collecte des recettes non fiscales et le règlement des dépenses publiques de masse. Malheureusement on constate que le recouvrement des recettes de l’Etat est effectué par des structures privées, comme les mobil money ».
Plus loin, il a indiqué que, « Les comptables publics ont la charge exclusive de manier les deniers publics et de tenir la comptabilité de l’Etat, des établissements publics nationaux et des collectivités territoriales », citant le DG du Trésor et comptabilité publique, Assahoré Koné Jacques. Par conséquent, Les conférenciers ont exhorté les populations, particulièrement, le monde estudiantin et candidats aux concours de la Fonction publique à utiliser TresorMoney/TresorPay au cours de leurs différentes transactions financières.
Mathias Kouamé