Loisirs et Jeux Traditionnels : Isabelle Anoh « vend » le patrimoine ludique ivoirien à Lyon !
La Directrice générale des Loisirs au Ministère du Tourisme, Mme Isabelle Anoh, a pris une part active et fructueuse à la 22e édition des « Fêtes consulaires » organisée par la Métropole française, les 3 et 4 juin, Place Bellecour. Et ce, après une semaine fort active de manifestations éclatées dans les 9 arrondissements de Lyon, par 46 des 66 Consulats que compte la ville.
C’est SEM Lambert Aka Ezoa, Consul général de la Côte d’Ivoire à Lyon, qui présidait la délégation ivoirienne. Autour de la thématique des Jeux et Sports Traditionnels (JST), démonstrations et initiations ludiques et sportives authentiques de divers territoires des 5 continents, mais aussi pédagogiques, ont meublé cette édition. Ainsi les loisirs et jeux se sont-ils révélés à la fois, innovants, réadaptés, inattendus ou surprenants. Mais toujours inspirants. Avec pour objectif de mettre à l’honneur l’internationalité de la notion du territoire. Toutes choses qui s’arriment à l’une des finalités de « Sublime Côte d’Ivoire » : le développement territorial hors Abidjan, notamment des villes secondaires.
En tout cas, le Maire de Lyon, Grégory Doucet, lors de sa visite au stand de la Côte d’Ivoire est tombé sous le charme des loisirs traditionnels Made in Côte d’Ivoire. En particulier, le jeu « Amou » dit jeu du « Caillou chaud » dont démonstration lui a été faite in situ. Les autres jeux traditionnels présentés étant le Fohr (jeu de spirales), l’Abê (toupie), le Guiot (alignement), le Sananchê (parité), l’Akendewa ou jeu de l’araignée, sans oublier le fameux Awalé (ou Kpè), jeu de calcul et de stratégie.
Partageant l’expérience ivoirienne à l’aune des acquis des 6 enquêtes socio anthropologiques sur les jeux traditionnels authentiques des régions du pays, ainsi que l’organisation réussie du 1er Festival national des Jeux traditionnels à Adzopé, ainsi que des différentes activités connexes depuis la création en 2022, de la Direction générale des Loisirs au Ministère du Tourisme, sous l’impulsion du Ministre Siandou Fofana, elle a indiqué que l’écosystème ludique ivoirien est sur la bonne voie. Et ce, pour deux raisons essentielles. D’abord en matière de recensement quasi-exhaustif des loisirs, jeux et sports traditionnels en vue de leur sauvegarde et promotion.
Ensuite, dans l’atteinte des objectifs d’établir la destination touristique ivoirienne comme un hub du divertissement en Afrique selon les ambitions de la stratégie nationale de développement touristique ‘ Sublime Côte d’Ivoire « . Enfin et au regard de ce qui précède, Mme Isabelle Anoh affirme avec conviction : » Les Jeux et Loisirs Traditionnels permettent de révéler le passé et éclairer l’avenir ».
Mathias Kouamé avec Sercom