District d’Abidjan/Élimination des déchets plastiques : Jean Luc Assi entend engager avec les populations ”un nouveau contrat environnemental gagnant-gagnant”
En prélude de la 50ème édition de la Journée Mondiale de l’Environnement (JME), en terre ivoirienne, le ministre de l’Environnement et développement durable, Jean Luc Assi a procédé à l’ouverture de la semaine d’une exposition d’arts plastiques. C’était ce dimanche 4 juin à Abobo, en compagnie du ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Leguennou-Remark, et de la Directrice Exécutive du Programme des Nations-Unies pour l’environnement (PNUE), Inger Andersen.
Intitulée ‘’Polymères arts plastiques’’ et autour du thème de la JME 2023 : « Les solutions à la pollution plastique », cette exposition est un appel à l’implication de tous les acteurs porteurs de solutions innovantes en matière de gestion de des déchets plastiques. Ainsi, elle met en valeur les œuvres de 12 artistes plasticiens qui utilisent la matière plastique récupérée pour leur création contemporaine.
A l’occasion, le ministre Assi a situé sur les enjeux de cet evenement mondial à Abidjan. Pour lui, il s’agit de sensibiliser à partir d’un thème choisi, les citoyens du monde en vue de le faire prendre conscience sur la nécessité de continuer à mieux protéger l’environnement contre toutes les menaces dont l’homme est à l’origine. La pollution plastique est, a-t-il indiqué, l’une de ces menaces les plus prononcées. « C’est cette menace qui donne la sonnette d’alarme pour que nous puissions ensemble dans un élan de solidarité planétaire avec des actions concrètes, rapides et efficaces, mettre fin à la pollution plastique », a indiqué M. Assi.
Et de sonner la mobilisation des populations afin de venir à bout de cette pollution qui met en mal bien des ressources nationales. « Nous sommes à Abobo (…) pour engager avec les populations un nouveau contrat environnemental gagnant-gagnant en vue d’éliminer les déchets plastiques à Abidjan, perle des lagunes », a-t-il situé. Pour le ministre de l’environnement, cet idéal est possible que par « un changement de comportement, en devenant des éco-citoyens capables de protéger en tout instant et en tout lieu, leur environnement ».
C’est pourquoi, il a salué les artistes pour leurs œuvres en ces termes : « tout l’honneur et le mérite reviennent à nos vaillants artistes des arts plastiques, à leur engagement à éveiller notre conscience à la prolifération néfaste des déchets plastiques ». « Ils transforment comme dirait le poète, nos ordures en or dur, en les valorisant, en leur donnant une seconde vie, dans une approche d’économie circulaire en vue de débarrasser Abidjan, perle des lagunes, de ses déchets plastiques. Ils continueront à créer sans nos déchets plastiques car ils ont dans l’âme une créativité et une innovation éternelle », a-t-il reconnu le mérite des artistes.
Dans ce sens, a-t-il appelé à l’adoption de solutions en vue de vaincre cette problématique environnementale. « Soyons donc tous sensibilisés au combat contre la pollution plastique. Agissons maintenant avec les solutions disponibles, ensemble nous gagnerons ce noble combat. (…) Face à la menace de la pollution plastique, nous ne devons pas rester inactif. C’est pourquoi il est important de sensibiliser tout le monde sur cette problématique et adopter des solutions qui nous permettront de mener une efficiente contre cette menace », a-t-il exhorté les populations.
À noter qu’un peu plutôt, le ministre Jean Luc Assi et son hôte de marque, Directrice exécutive du PNUE, Inger Andersen, ont visité les abords de la lagune, sise à Blockhauss.
Zéphirin Gohia