Santé/Spectre autistique : Orange CI réaffirme son soutien pour le Projet du dispositif d’accompagnement des familles de malades
La fondation Orange Côte d’Ivoire a réaffirmé tout son engagement à soutenir les actions de prise en charge des personnes autistes, à travers l’Association ‘‘Autisme Côte d’Ivoire’’. Lors de la rencontre bilan avec les parents d’enfants autistes bénéficiant du Projet ‘‘Repit’’, son directeur général, Habib Bamba, a souligné que « la santé est l’une des priorités de la Fondation ».
Parlant de l’autisme et pour répondre à cette problématique, il a fait savoir que « la fondation accompagne l’Association Autisme Côte d’Ivoire et le centre ‘‘Marguerite Té Bonlé’’ dans la prise en charge des enfants autistes à travers le dispositif d’accompagnement pour les familles ».
Lancé en octobre 2022, ce projet, a-t-il relevé, « vise à accompagner la prise en charge, à domicile, les enfants avec autisme, renforcer le soutien à la parentalité des enfants autistes et à favoriser la réduction des troubles chez ceux-ci ». Ainsi, dans cette dynamique, ce sont « 34 familles qui ont donc été sélectionnées à Abidjan, Bassam, Dabou, Yamoussoukro pour bénéficier de cet accompagnement d’une durée de 12 mois ».
« Les enfants sont au cœur du projet et, c’est tout naturellement que nous sommes tous engagés pour eux. Leur progrès, leur réussite sont notre plus grande récompense », a indiqué Habib Bamba. Avant de rappeler que sa structure est engagée pour la santé et le bien-être des personnes vulnérables. Elle met l’accent sur la lutte contre les maladies cardio-vasculaires, l’hypertension artérielle, la santé mère-enfant, les maladies sensorielles ; la réhabilitation et la construction de centres de santé et maternité ; la lutte contre la sédentarité, le handicap et l’autisme.
Pour sa part, la coordinatrice-adjointe du projet, la psychologue clinicienne, enseigneur-chercheur, Dr Yapi Lawrence, et la pédopsychiatre, chef de service du Centre Marguerite Té Bonlé, a relevé que « les objectifs du projet Répit des familles visent à contribuer à la prise en charge des personnes atteintes de Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) ». Puis d’ajouter que de façon spécifique, il s’agit « d’organiser un pool d’intervenants pour les prises en charge à domicile des enfants avec TSA ; de renforcer le soutien à la parentalité des enfants souffrant de TSA ; renforcer les compétences des enfants avec TSA afin de favoriser la réduction des troubles ; développer de l’information et des outils de travail pour améliorer la prise en charge des personnes avec autisme ».
La présidente de l’Association Autisme Côte d’Ivoire, Larissa Goubo, s’est réjouie du soutien de la fondation avec ce dispositif qui enregistre des « avancées notables et positives évaluées à au moins 22% », peu de temps après sa mise en place. « C’est une bouffée d’air, un grand soulagement que de vous savoir à nos côtés », a-t-elle salué.
Notons que dans cette dynamique, 18 intervenants ont été formés et il a été effectué plus de 100 visites à domicile à Abobo, Cocody, Dabou, Grand Bassam, Yamoussoukro.
Abdel-Habib Dagnogo