Fêtes des mères: Éric Taba gâte les femmes de l’ODECI et du marché Sion
Les femmes de l’Ordre de l’église de Côte d’Ivoire (ODECI) et du marché de Sion, étaient à l’honneur, le samedi 3 juin dernier. C’était à la Riviera Palmeraie, à l’occasion d’une cérémonie co-organisée par la Commission Femmes et genre de l’ODECI et la société coopérative des femmes de ‘’Sion’’, au marché de Sion. Ce, à la faveur de la fête des mères.
Parrain de cette cérémonie, l’Ambassadeur Éric Taba, Chef du protocole du président de la République, n’a pas manqué de faire parler son cœur. Ainsi, a-t-il offert un tricycle ainsi la somme de 200.000 mille francs CFA pour l’assurance et l’immatriculation de cet engin. Mais également de nombreux cadeaux aux femmes de l’ODECI et celles de la coopérative du marché Sion. Éric Taba dit ne pas oublier qu’il est « un enfant de Cocody », en dépit de sa lourde tâche auprès du président. « Quand je reçois des invitations, je fais tout pour les honorer. Et surtout quand ça vient de mes mamans, les commerçantes », a-t-il indiqué.
Poursuivant, le diplomate s’est présenté à ses hôtes en tant que neveu de Mathias N’gohan, une personnalité bien connue des femmes pour ses actions en leur faveur. Ainsi, a-t-il promis de poursuivre les œuvres de celui-ci. « A l’occasion de la fête des mères, je suis venu dire à mes mamans qu’elles peuvent compter sur moi. Et qu’ensemble on va poursuivre le chemin qu’a tracé N’gohan Mathias (…). Je fais cette promesse parce que c’est mon papa qui a commencé, moi, je vais terminer. N’gohan Mathias m’a légué le flambeau. Et je peux vous dire que je vais le relever », a-t-il promis à ses ‘’mamans’’.
Pour sa part, l’Apôtre Seblé Philippe, porte-parole du président de l’ODECI, a magnifié la femme. « C’est vous qui nous donnez la vie. Vous à nos côtés, nous sommes rassurés. La maman confère à l’homme sa dignité. La maman est celle qui fait en sorte que l’homme soit prospère. (…) », a-t-il relevé. Tout en remerciant le parrain de cette cérémonie dédiée à la maman pour sa grande générosité doublée de grand cœur.
Présidente de la commission ‘’Femmes et genre’’ de l’ODECI et de la société coopérative de femmes de Sion, Mme Meguhé Adélaïde, a situé la mission de ses organisations. A l’en croire, celle-ci est à caractère social, sensibilise et œuvre pour la réinsertion de la gent féminine. Et cela, par la création de marchés pour que le plus grand nombre de femmes, de jeunes filles, etc puissent être autonome. Et d’ajouter, la production, la commercialisation et la transformation des produits vivriers et dérivés pour le bien-être de la famille. « Les femmes sont pleines de capacités incroyables. Mais souvent écorchées par la vie, elles n’arrivent pas à s’affirmer », a-t-elle regretté. Non sans souhaiter une très bonne fête à toutes ses ‘’sœurs’’.
Au sortir de cette cérémonie, le parrain de celle-ci a été investi chef central des Gouro et des femmes du marché de Sion en récompense de ses nombreuses actions et engagements pour les femmes. A noter que le Révérend-prophète Ablé Guy, président de l’ODECI, Président de ladite activité a été représenté par le procureur Adama Sagnon, président du Comité de coordination dudit Ordre.
Zéphirin Gohia