Développement de l’aviculture : Sidi Touré lance le PRO-AVICOLE, d’un coût de plus de 76 milliards FCFA, avec la création de plus de 16 000 emplois
Faire de la Côte d’Ivoire un pays indépendant et autosuffisant en protéines animales, a toujours été au cœur des préoccupations du Président de la République Alassane Ouattara et son gouvernement. Pour ce faire, ceux-ci ne lésine nullement pas sur les moyens, encore ne manque pas d’ingéniosité par parvenir à ces fins. Ainsi, plusieurs projets ont été réfléchis et mis en œuvre. C’est le cas du Projet de Renforcement de la Filière Avicole PRO-AVICOLE dont l’objectif, en plus d’améliorer les performances de la filière avicole, vise à « accroître la couverture nationale en produits avicoles, à fournir un appui aux acteurs intervenant dans la chaîne de valeurs avicole et enfin améliorer la transformation et la commercialisation des produits avicoles ».
Un an après la pose de la première pierre pour la construction du Centre d’Application et de Spécialisation en Aviculture (CASA) à Marabadiassa, le ministre des Ressources Animales et Halieutiques Sidi Touré, a procédé le vendredi 2 juin 2023 au lancement officiellement du projet PRO-AVICOLE. « La présente cérémonie qui nous réunit ce jour, marque le lancement officiel des activités du Projet de Renforcement de la filière Avicole en abrégé “PRO-Avicole”. Ce projet permettra, à termes, de disposer de filières avicoles compétitives, respectueuses de l’environnement, couvrant les besoins alimentaires et nutritionnels nationaux, pourvoyeuses d’emplois stables, rémunératrices et tournées vers la conquête des marchés sous régionaux », a indiqué Sidi Touré.
A l’en croire, ce projet qui a coûté 76 331 401 474 FCFA à l’Etat de Côte d’Ivoire, vise « à faire passer l’offre locale de 56 000 tonnes de viande de volaille et 1,651 milliard d’œufs de consommation en 2018, respectivement à 200 000 tonnes de viande de volaille et 3,371 milliards d’œufs de consommation à l’horizon 2030, soit une disponibilité locale per capita de 6 kg de viande et 100 œufs de consommation ». « Le projet va consacrer d’importants investissements dans la construction d’infrastructures de production, de formation, de recherche et de transformation, indispensables à une filière avicole durable. Tous les maillons de la chaine des valeurs de l’aviculture ivoirienne seront renforcés à travers ce projet », a-t-il expliqué.
Guidé vers la jeunesse ivoirienne, pour répondre à la question cruciale de l’employabilité et de l’entrepreneuriat, Sidi Touré a eu un message fort à leur endroit. « A travers la création du Centre d’Application et de Spécialisation en Aviculture (CASA), nous avons pour ambition de permettre aux jeunes (diplômés ou non) d’apprendre les meilleures pratiques en matière d’élevage de volaille, d’acquérir des compétences techniques et entrepreneuriales et de participer activement à l’animation de la chaîne de valeur. Ce projet est conçu pour vous et il ne peut se réaliser qu’avec votre entière implication. C’est une autre chance que vous avez de prendre votre avenir en main et d’apporter votre pierre à la construction de la Côte d’Ivoire émergente voulue par notre cher Président de la République, Alassane Ouattara. Soyez rassurés que le Gouvernement travaille pour vous et que sa vision, c’est d’améliorer vos revenus, à travers des emplois décents ».
Pour sa part, le coordonnateur de PRO-Avicole, le Dr Franck Esso, a lui salué le gouvernement et le Président de la République Alassane Ouattara, pour leurs efforts continuels pour redorer le blason de l’aviculture, afin de faciliter aux ivoiriens l’accès aux volailles. « Le Pro-Avicole va permettre de créer au moins 16 100 emplois décents et stables en moins de quatre années dont 68 % et 35% respectivement pour les jeunes et les femmes », a-t-il relevé.
Alpha Kéita, dans le Gbêkê