Emploi/Lancement des THIMO : 15 900 jeunes à recruter pour 2023
Le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré, a procédé le vendredi 02 Juin 2023, au lancement des Travaux à haute intensité de main-d’œuvre (THIMO). En présence des ministres Adama Kamara, Danho Claude Paulin et Bouaké Fofana, cette cérémonie qui a mobilisé de nombreux jeunes et des responsables des collectivités locales, s’est tenue à l’auditorium de l’immeuble CNPS à Abidjan-Plateau.
Le coordonnateur de l’Agence Emploi-Jeunes, Jean-Louis Kouadio, a indiqué que « dans le cadre de la mise en œuvre du programme jeunesse du gouvernement 2023-2025, ce sont 15 900 jeunes qui prendront part aux activités THIMO sur l’ensemble du territoire national. Ces activités démarreront début juillet ». A l’en croire, les THIMO visent cette année particulièrement l’atteinte des objectifs fixés par le Programme Jeunesse du Gouvernement 2023-2025 en offrant plus d’opportunités aux jeunes en cette année 2023, décrétée année de la jeunesse.
Financé à hauteur de 8 milliards FCFA, l’autre particularité de ce programme THIMO qui s’adresse principalement aux jeunes âgés de 18 à 40 ans déscolarisés, peu ou pas alphabétisés et qui sont très éloignés du marché du travail, a pour « objectif de bénéficier à 50% de femmes et aux personnes handicapées », a relevé le coordonnateur de l’Agence Emploi-Jeunes. Puis d’ajouter que les THIMO leur proposent un accompagnement personnalisé et des activités d’insertion sociale et professionnelle. Les inscriptions débuteront à compter de la semaine prochaine et les nouvelles recrues démarreront leurs activités à compter du 1er juillet 2023.
Le ministre en charge de l’insertion professionnelle des jeunes de Côte d’Ivoire a indiqué que l’objectif des 15 900 jeunes à recruter dans ce secteur est le fruit de l’engouement et de l’impact que les THIMO ont sur la vie de la jeunesse. D’où l’engagement de la banque mondiale grâce à qui l’objectif qui était de 10 000 jeunes est passé à 15 900.
Après le lancement du recrutement des 15 900 jeunes, ce sont 29 500 jeunes qui bénéficieront très bientôt d’un financement des activités génératrices de revenus. Également 30 000 autres seront recrutés dans le cadre des activités en lien avec la tenue de Coupe d’Afrique des Nations que la Côte d’Ivoire accueille à partir de janvier 2024, a annoncé le ministre Mamadou Touré. Puis de souligner un vaste recrutement de 5 000 jeunes à former dans les métiers des sports.
Le ministre qui a rappelé que toutes ces actions montrent la volonté politique du Chef de l’Etat à amplifier les initiatives au bénéfice de la jeunesse, a exhorté les jeunes à saisir ces différentes opportunités en vue de leur insertion. « Le Président a fait sa part. Il vous revient de jouer votre partition en vous inscrivant massivement à ces projets », a indiqué Mamadou Touré à l’endroit des jeunes.
Le ministre Danho Claude Paulin, maire de la commune d’Attécoubé et président de l’Union des villes et communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI), s’est réjoui de ce que les THIMO, depuis leur démarrage ont permis de créer plus de 500 000 opportunités d’emplois au profit des jeunes dans les communes du pays. Pour lui, aujourd’hui, ce sont 15 900 jeunes qui bénéficieront de cet autre programme qui implique la resocialisation des jeunes. « C’est pourquoi plus d’une centaine de maires se sont mobilisés autour de ce projet. L’UVICOCI prendra toutes les dispositions pour faire passer le message afin que les jeunes des différentes communes puissent se faire enrôler », a-t-il relevé.
Abdel-Habib Dagnogo