Secteur de l’impression : Abidjan abrite la 2ème édition des ‘‘Printing Days’’ jusqu’au 09 juin prochain
La deuxième édition des ‘‘Printing Days’’ (les journées de l’impression) a ouvert ses portes à Abidjan-Cocody les 2 Plateaux, le mercredi 31 mai 2023, autour du thème : ‘‘Lancement Afrique des presses industrielles Konica Minolta : challenges et opportunités’’.
Selon le directeur général de TIMAOC, Patrick Assi, initiateur de ce grand rendez-vous des acteurs de l’impression et de l’imprimerie, les Printing Days se veulent une opportunité pour tisser de nouveaux partenariats, découvrir de nouvelles gammes de produits qui faciliteraient le travail de ces différents acteurs.
« Cette deuxième édition des Printing Days nous donne l’occasion d’échanger avec l’ensemble de nos partenaires qui sont les professionnels d’impression, d’avoir un réel B to B, une conversation directe avec eux pour comprendre le métier et sa valeur ajoutée », a indiqué M. Assi.
Pour lui, la création de ce cadre de rencontres et d’échanges se justifie par le fait qu’en Afrique, les professionnels du métier de l’impression peinent à mobiliser les outils nécessaires pour l’amélioration de la qualité de leur travail, alors que le marché est de plus en plus exigeant. Avec le développement des nouvelles technologies, il était donc important de les réunir autour de cet évènement afin de leur permettre de découvrir ces technologies et tisser des partenariats d’affaires.
« Nous avons élaboré la mise en place du concept des Printing Days, qui veut dire les journées de l’impression, pour permettre à nos partenaires de découvrir les nouvelles technologies de nos fabricants et ce que ces nouvelles machines peuvent leur apporter dans leur travail », a-t-il justifié.
A l’en croire, durant ces 10 jours que vont durer les Printing Days, ce sera « l’occasion pour nous de recevoir chaque client, le temps d’avoir un B to B, d’écouter son problème et y apporter une solution. Parce que se déplacer pour aller en Europe, c’est pas du tout évident et ça coûte beaucoup d’argent ».
A sa suite, Sacha-Vittorio Paolucci, responsable de l’impression industrielle chez Konica-Minolta, et Guilia Milioto, responsable commerciale de l’Afrique de l’Ouest et Centrale chez Konica-Minolta, ont tous deux présenté les différentes évolutions technologiques de leur produits. Appelant ainsi leurs principaux partenaires africains à s’en procurer pour une meilleure qualité de l’impression au profit de leurs clients.
Pour cette seconde édition, plusieurs pays ont fait le déplacement d’Abidjan, notamment le Burkina Faso, le Gabon, le Congo. Durant 10 jours (du 31 mai au 09 juin), les acteurs du secteur de l’impression et de l’imprimerie échangeront leurs expériences en vue d’une plus-value dans leurs activités.
Abdel-Habib Dagnogo