Haut Sassandra/Elections locales : RHDP et FPI sur le point de conclure un accord électoral
Le 2 mai 2023, le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) et le Font populaire ivoirien (FPI) signaient un accord de partenariat. Lequel accord se porte bien, si l’on s’en tient à la volonté affichée de ces deux formations politiques dans la région du Haut Sassandra de parvenir à un accord électoral dans le cadre des prochaines élections locales.
Ainsi, à l’issue d’une réunion qui s’est tenue au siège du RHDP le 31 Mai 2023, les responsables du parti au pouvoir et ceux du FPI de ladite région ont annoncé la mise en place d’un comité de travail. 8 cadres dont 4 du RHDP et 4 autres du Fpi composent ce comité qui va plancher sur les accords électoraux au plan local.
La partie du RHDP était conduite par son porte-parole adjoint, Mamadou Touré, par ailleurs candidat du parti pour le conseil régional. Quant au FPI, il était représenté par le Vice-président, Yué-Bi Sehi Séraphin.
Le ministre Mamadou Touré qui s’est félicité de l’union des filles et fils autour des questions de développement de la région du Haut Sassandra, explique les motivations : « Nous avons décidé de mettre en place un comité de travail, qui va nous faire d’ici une semaine au maximum des propositions pour des accords électoraux. Que ce soit au niveau du conseil régional ou au sein des conseils des sept mairies que compte notre région. C’est un peu l’esprit qui nous a réunis aujourd’hui. Je me réjouis que conformément à ces orientations, nous ayons pu avoir cette réunion aujourd’hui ». Puis d’ajouter ceci : « Je pense qu’autour des questions de développement, de cohésion et de paix, nous sauront nous retrouver. Ce dans l’intérêt non seulement de la région du Haut Sassandra, mais aussi comme le veulent les responsables de nos partis politiques pour l’intérêt de la Côte d’Ivoire ».
Pour sa part, le vice Vice-président du parti dirigé par Affi N’Guessan, a souligné que l’objectif est d’avoir dans un premier temps, des élections apaisées et partant, raffermir le partenariat qui les lie.
« Dans le cadre des élections qui viendront, nous avons donc décidé librement, le ministre Mamadou Touré, qui est le candidat du RHDP et moi-même, qui représente le FPI de discuter pour voir comment nous allons consulter nos intérêts pour que ces élections se passent de façon apaisée. Mais que notre partenariat sorte grand », a relevé Yué Bi Sehi Séraphin.
Notons que les conclusions de cet accord qui porteront sur le poste de conseil régional et des 7 communes de la région seront connues le mercredi prochain.
Abdel-Habib Dagnogo