Filière Cajou : Le Conseil du Coton et de l’Anacarde lance une campagne de promotion des produits dérivés
Premier pays producteur mondial et exportateur de noix brut de cajou, La Côte d’Ivoire qui s’est tournée vers la transformation de l’anacarde entend implémenter dans les habitudes des populations ivoiriennes la consommation de l’ensemble des produits dérivés de cajou. Pour ce faire, le Conseil du Coton et de l’Anacarde (CCA), à travers le Projet de Promotion de la Compétitivité de la chaîne de valeur de l’Anacarde (PPCA), a procédé le mercredi 31 Mai 2023, au lancement officiel de la campagne de promotion des produits dérivés de cajou. Cette activité qui s’est tenue autour de la ‘‘Fête des mères en cajou’’ s’est déroulée dans au terrain de la SOGEFIHA à Cocody, une commune d’Abidjan, sous le thème : ‘‘l’anacarde, ça se mange et c’est bon pour la santé’’.
L’objectif visé est de relever les défis des débouchées de ces produits dérivés du cajou tout en développant le marché local de consommation, a expliqué Amian Jean-Clotaire qui a représenté le coordonnateur du PPCA. Puis d’ajouter que le choix de Cocody pour démarrer cette promotion se justifie par la volonté du de sa structure de faire découvrir les produits dérivés de cette culture de rente aux populations de cette commune. C’est pourquoi, il a exhorté l’ensemble des femmes venues nombreuses, à intégrer ces produits dans les habitudes alimentaires et culinaires de leur différente famille.
Pour une meilleure intégration de ces produits dérivés dans les habitudes alimentaires des populations, Dr Cissé Moctar, nutritionniste, a exposé sur les bienfaits de la consommation de ces produits.
« La noix de cajou ne comporte pas de cholestérol. Il est très riche en vitamine C et E, en magnésium, en zinc et est un puissant anti-oxydent. Le cajou contribue à la régénération des cellules et fournit beaucoup de calories », a-t-il expliqué. Avant de conseiller l’utilisation de ces produits dans l’alimentation au quotidien.
Pour sa part, Mme Alimata Soumahoro, chef de service promotion du Conseil du Coton et de l’Anacarde, a rappelé la nécessité à travers cette campagne, d’appuyer les acteurs du secteur de la transformation à la commercialisation des produits dérivés du cajou.
« De l’alimentation au cosmétique en passant par l’industrie automobile, aéronautique et pharmaceutique, les produits dérivés de l’anacarde sont multiples et non exhaustifs. De la pomme de cajou, on peut fabriquer du jus, du vinaigre, de la liqueur, de l’alcool, de la confiture, du sirop, etc… Avec la noix de cajou, on peut obtenir des amandes qui servent à fabriquer de la pâte, de l’huile, des produits utilisés en apéritif, du savon. Dans l’industrie cosmétique, l’on transforme le cajou pour obtenir des baumes pour mains, des huiles de massage, de soins solaires et après soleil, et de traitement des cheveux », a-t-elle souligné.
Abdel-Habib Dagnogo