Loisirs : Siandou Fofana annonce des Etats généraux pour un meilleur repositionnement du secteur
Sous l’égide du ministère du Tourisme, la Direction générale des loisirs (DGL) a organisé la célébration de la journée mondiale des loisirs. L’évènement a été célébré le samedi 27 mai au sein du Jardin Botanique de Bingerville et autour du thème, « Les loisirs, facteur d’insertion et d’épanouissement pour la jeunesse ». Ce fut l’occasion pour le ministre Siandou Fofana qui présidait les festivités, d’indiquer que, « l’écosystème ludique et du divertissement est l’un des secteurs les plus dynamiques de l’économie moderne. ». Et d’ajouter que, qu’il constitue « l’un des leviers de l’attractivité d’une destination touristique.
C’est d’ailleurs, ce pourquoi, il a invité les jeunes entrepreneurs à y investir et s’investir car l’économie des loisirs a « un potentiel inestimable », a-t-il jugé. Dans la foulée, le ministre du Tourisme a annoncé des États généraux des loisirs en préparation qu’il soumettra aux deux Chambres du Parlement afin d’édicter une véritable politique nationale des loisirs.
En réalité, le thème, au plan international de l’évènement est, « les loisirs au service de la transformation sociale » mais, justifiant celui cité plus haut, la DGL, Mme Isabelle Anoh a expliqué que, c’est pour être « en adéquation avec les priorités du gouvernement ». A son tour, elle a fait savoir que, le secteur est pourvoyeur d’emplois.
« S’il est vrai que la célébration 2023 de la journée Mondiale des Loisirs permet de vous présenter les différents types de loisirs, elle nous offre l’opportunité de démontrer qu’au-delà du volet divertissement en vue de notre épanouissement, ce secteur est un grand pourvoyeur d’emplois pour la jeunesse mais aussi et surtout un contributeur au développement économique de notre pays », a-t-elle expliqué.
Et d’ajouter que, « Il faut dire que les loisirs apparaissent incontournables pour développement socioéconomique d’un pays. Pratiqués pendant le temps libre, les loisirs remplissent diverses fonctions au sein des communautés. Au plan symbolique, ils apparaissent comme un identifiant social. Car, il est courant d’observer un système de pratiques de certaines activités du temps libre en rapport avec la position sociale ; une affinité entre certains loisirs et le capital culturel et temporel dont dispose un groupe social.
Aussi, en matière de socialisation, à travers le loisir ou le jeu, la personne humaine apprend et intériorise les éléments socioculturels de son milieu, les intègre à la structure de sa personnalité et s’adapte à son environnement social ; d’où la fonction éducative du loisir ». Pour finir, Mme Isabelle Anoh a mentionné que, au plan thérapeutique, la pratique régulière des activités de loisirs joue un rôle essentiel dans la vie des communautés, en ce sens que la finalité recherchée est leur maintien en bonne santé physique et morale. Dans certains cas, les loisirs sont même considérés comme des agents de réparation sociale grâce à leur apport significatif sur le psychisme humain. Différents types de loisirs, socio éducatifs, culturels, touristiques, numérique et sportifs ainsi que des loisirs équestres ont été proposés au public venu en grand nombre, pour l’occasion.
Mathias Kouamé