Niémené dans le Hambol/Religion : Le ministre Téné Birahima, appelle les Djimini-Djamala à la cohésion
Le ministre de la défense Téné Birahima Ouattara était le vendredi 19 mai à Niéméné dans le département de Dabakala, région du Hambol, où il a parrainé la double cérémonie d’inauguration de la nouvelle mosquée Adja Fatoumata Fofana et l’investiture de l’imam de ladite mosquée en la personne de Grambouté Ladji Abissiri.
Le frère cadet du Président de la République Alassane Ouattara, en présence de plusieurs cadres de la zone et d’ailleurs, parmi lesquels le ministre Ally Coulibaly fils de Niéméné et bâtisseur de cette mosquée pour réaliser le rêve de sa défunte mère Adja Fatoumata Fofana, dont l’édifice porte d’ailleurs le nom, le ministre des transports Amadou Koné, le ministre du plan et du développement Kaba Nialé, des ambassadeurs de France Jean Christophe Belliard, du Maroc Abdelmalek Kettani et du Niger, Aboubar Abdoulaye Diori, a invité les populations à travailler au renforcement de la cohésion, du vivre ensemble et de la paix, sans quoi toutes réalisations restent un chimère.
« A l’endroit de toutes les populations de Côte d’Ivoire, je lance un message de paix et de cohésion. Il nous faut la paix pour que le pays puisse aller de l’avant. Notre maman Adja Fatoumata Fofana était une personne exceptionnelle. Nous lui demandons de continuer de prier pour nous, pour la Côte d’Ivoire et pour le président de la République Alassane Ouattara afin que nous puissions, dans la cohésion et la paix, construire la Côte d’Ivoire », a insisté le ministère Téné Birahima Ouattara. Qui poursuit cette fois en appelant le nouvel imam à être un conciliateur à travers ses dires, ses faits et gestes.
In fine, il a invité les guides religieux musulmans par le truchement de l’imam Djiguiba Cissé, représentant le Cheick Aïma Diakité Ousmane, Président du Conseil Supérieur des Imams de Côte d’Ivoire (Cosim) à la cérémonie, à multiplier les prières pour le Président de la République et son gouvernement, afin de réussir cette mission de mener le pays à l’émergence. Abondant dans le même sens que le parrain, le représentant du président du Cosim a appelé l’imam Grambouté Ladji Abissiri à se conformer à tout moment, aux prescriptions du noble coran et de la sunnat du prophète Mahomet SAW, à respecter les statuts et règlement intérieur et toutes les décisions du COSIM. C’était le lieu pour l’imam Aroun Koné, membre de la famille Coulibaly, de se remémorer la présence du Chef de l’État à leurs côtés lors des obsèques de leur mère, qu’ils ressuscitent à travers la présente mosquée.
« C’est aussi le lieu de lui rendre hommage, toujours au nom de la famille, des élus, des cadres et des populations pour son constant soutien à notre neveu, son Collaborateur de longue date, le Ministre, Conseiller Spécial auprès du Président de la République, Ally Coulibaly. La famille gardera dans le panthéon de sa mémoire l’acte fort du Président de la République pour sa distinguée présence lors de l’inhumation de Hadja Fatoumata Fofana ici à Niéméné. C’est un acte d’attachement fort à notre maman, Hadja Fatoumata Fofana. Et nous ne pouvons l’oublier ! Aujourd’hui encore, la famille gardera toujours en mémoire, qu’à l’occasion de l’ouverture de la mosquée, le Président de la République a bien voulu dépêcher son jeune frère, Téné Birahima Ouattara, pour le représenter », a-t-il salué. Rappelons que la mosquée Adja Fatoumata Fofana est bâtie sur une superficie de 1800 m², et a une capacité d’accueil d’environ 1000 fidèles.
Alpha Kéita, dans le Hambol