Lycée moderne d’Alépé /Dosso Aboubacar Sidiky (Parrain de la 2ème Journée d’Excellence) aux lauréats : « Persévérez dans l’effort et demeurez des modèles »
La Journée d’excellence organisée par l’Amicale des anciens du Lycée moderne d’Alépé afin de primer les meilleurs de cet établissement en était à sa deuxième édition, cette année. Les organisateurs n’ont pas dérogé à la règle qui est de choisir l’un des meilleurs de ses membres, qui a eu un excellent parcours pour être le parrain à chaque célébration ; et singulièrement, afin de servir d’exemple aux jeunes. L’édition 2023 de cette Journée d’excellence qui a eu lieu le vendredi 26 mai, dans l’antre du Lycée, avait donc pour parrain, le Coordonnateur adjoint du Projet de transport urbain d’Abidjan (PTUA), Dosso Aboubacar Sidiky. Ce sont les 24 meilleurs de chaque promotion qui ont été primés avec notamment, des ordinateurs portables, des traceuses (calculatrices), des fournitures, des bons.
Après avoir félicité les lauréats, le parrain les a encouragés à « persévérer » dans leurs efforts et à demeurer des « modèles car, justifiera Dosso Aboubacar Sidiky, « il est souvent facile d’arriver au sommet mais difficile d’y rester ». C’est d’ailleurs, ce pourquoi, l’invité principal des Journées a encouragé les primés à étendre l’élan de dépassement de soi pour être les meilleurs au-delà du Lycée. Il ne s’est pas limité aux meilleurs du jour. Puisqu’il s’est également adressé à ceux des classes de terminale, particulièrement, « ceux qui réussirons cette année à leur examen du BAC ». « Je vous invite à être des modèles, en élevant haut, le lycée moderne d’Alepé », a exhorté le membre de l’Amicale.
Revenant sur les motivations d’une telle activité, le président de l’Amicale, K. Djédji Richmond Richard a indiqué qu’en plus de célébrer les meilleurs actuels de cette école, « c’est une manière de témoigner notre infinie et gratitude en ce lieu qui symbolise pour nous, une terre de bénédiction et de grâce, au soir de notre parcours académique ». Le contenu de ces différentes interventions a légitimement été accueilli avec beaucoup de chaleur par Mme le proviseur, Mme Bidia Gballo Anne-Marie, le corps enseignant, les encadreurs et l’ensemble des élèves. Il est bon de mentionner que, avant l’activité du jour, l’Amicale a fait don de 02 imprimantes à l’établissement.
Si le parrain est aujourd’hui Coordinateur adjoint de l’Ageroute sur le Projet de transport urbain d’Abidjan, un projet de 600 milliards de francs qui prend en compte, la construction du 4ème pont d’Abidjan, l’autoroute de Dabou et celui de la prison civile, il est bon de revenir des années en arrières pour connaitre le parcours de ce brillant technicien qui prend actuellement des cours en France, dans le but d’obtenir un Master de Business administration (MBA). Après le primaire à la caserne de la gendarmerie d’Agban, c’est l’EPP ALEPE 1 qui va recevoir le jeune élève de l’époque, Dosso Aboubacar Sidiky.
Par la suite, il fait les classes de la 6ème à la 3ème au collège moderne d’Alépé devenu aujourd’hui un Lycée, entre1997 à 2000. Après le BAC au lycée mixte de Yamoussoukro, le lycéen intègre avec plusieurs autres de ses camarades du lycée d’Alépé, l’INPH-HB (Institut national polytechnique Houphouët Boigny). Il en sort ingénieur et exerce dans des entreprises de renom et exécute des projets majeurs pour la République de Côte d’Ivoire dont, le prolongement de l’autoroute du Nord Singrobo a Yamoussokro (2009-2012). A 29 ans, il est le responsable technique sur le pont HKB (3eme pont d’Abidjan) pour lequel, il a été félicité par le concessionnaire par rapport au travail abattu.
Par la suite, il a eu à travailler et à réaliser plus de routes et de ponts en Côte D’ivoire sans oublier la validation des études technique de la ligne 1 du métro d’Abidjan. Au nombre des projets dont il a également été en charge, il faudrait ajouter la ceinture d’Abidjan, qui permet à la population d’Alepe d’éviter les embouteillages, d’Abobo et Angré.
Mathias Kouamé