Elections locales dans le Gbêkê/Ahoussou Jeannot aux chefs de la région : « Allez-y pêcher dans la rivière remplie de poissons, et non dans celle qui es vide »
En marge de la présentation des 9 candidats RHDP pour les municipales et régionales dans la région du Gbêkê, le samedi 27 mai 2023, au siège régional du parti à Bouaké, le président du Sénat, Ahoussou Kouadio Jeannot, a rencontré tous les chefs des villages et des cantons du Gbêkê. Ils étaient 800 têtes couronnées à venir écouter l’émissaire du président de la République Alassane Ouattara, dont la mission consistait à présenter officiellement ses lieutenants aux populations. Le président du Sénat s’est indigné du rejet du RHDP par ses parents du Gbêkê.
« Je voudrais dire merci à l’ensemble des chefs ici présents. Nanans, je suis venu aujourd’hui vous transmettre le message du Président Alassane Ouattara, lui pour qui l’exercice de la politique consiste à apporter le développement aux ivoiriens. Oui Nanans, nous faisons la politique à cause de vous. Si vous n’avez pas de routes, d’hôpitaux, d’écoles c’est que vous êtes perdus. Donc la politique que nous faisons avec Alassane Ouattara c’est cela, vous apporter ces manques indispensables à votre épanouissement… N’ayons pas peur, je vous cite en exemple le N’Zi et l’Iffou. Là-bas, ils sont tous RHDP, mais est ce qu’ils sont morts ? », s’est interrogé Ahoussou.
S’offusquant que ‘‘dans le Gbêkê, il y a 9 communes, mais seulement 03 sont RHDP : Bouaké, Botro, Béoumi’’. « Vous voulez donc rester en arrière ? Tu veux manger du poisson, il y a une rivière remplie de poissons, et l’autre est vide. Où allez-vous donc pêcher ? Je vous demande pardon, regardez-vous-mêmes le changement qui s’opère à Bouaké, Botro Béoumi. C’est ce que nous recherchons ! Pourquoi l’Iffou et le N’Zi sont RHDP et le Gbêkê ne veut pas changer… Je vous demande pardon à mon nom propre. Il ne faut pas honnir le Président Alassane Ouattara », a martelé le président de la délégation forte, venue pour la cause.
Pour conduire à bien cette mission d’implantation du Rhdp dans le cœur du V Baoulé, Ahoussou Jeannot avait à ses côtés les ministres-gouverneurs Jean Claude Kouassi du district autonome de la Vallée du Bandama et Raymonde Goudou Coffie du district autonome des Lacs ; les ministres Amedé Kouakou, Sidi Touré et Koffi N’Guessan.
Après avoir présenté officiellement les commandos de son mentor Alassane Ouattara que sont Jacques Assahoré Konan, candidat à la présidence du conseil régional du Gbêkê, Amadou Koné à la mairie de Bouaké, Yao Kouassi Maurice (Botro), Atsé Akissi Alice (Bodokro), Ahoutou Koffi Emmanuel (Sakassou), Jean Marc Kouassi (Béoumi), Kouassi N’Dri Ferdinand (Diabo), Allali Euloge (Djébonoua), Louis Kouakou Habonoua (Brobo) à l’ensemble des chefs du Gbêkê, Ahoussou Jeannot leur a demandé de donner leur onction à ces élections, ‘‘afin qu’elles se déroulent dans la paix et la cohésion, et pour que le développement tant recherché par ces populations, qui ont souffert des différentes tribulations dans notre pays, puissent en bénéficier ».
Alpha Kéita, dans le Gbêkê