Fonction publique/Digitalisation du processus de décoration dans l’Ordre du Mérite: Les DRH des ministères techniques s’imprègnent d’un nouvel outil informatique
Le ministère de la Fonction publique et de la modernisation de l’Administration a initié, le vendredi 26 mai, un atelier de formation sur le module »Ordre de Mérite » à l’intention des Directeurs de ressources humaines (DRH) des ministères techniques. Cela, afin de digitaliser son processus de décoration dans l’ordre du mérite. C’était en présence du Directeur de cabinet du ministre de la Fonction publique, Nasséré Kaba, au siège du Centre d’éducation à distance de la Côte d’Ivoire (CED-CI), sis à Batta.
Au nom du premier responsable du département de la Fonction publique, Nasséré Kaba s’est félicitée de l’organisation de cet atelier de formation organisée autour de la plateforme informatique »Ordre du Mérite de la Fonction publique ». Car pour elle, celle-ci permettra d’apporter des réponses à certaines préoccupations des fonctionnaires et agents de l’État. « La méconnaissance de l’Ordre du Mérite de la Fonction publique ; le sentiment des agents exerçant à l’intérieur du pays d’être lésés dans le système de récompense ; le sentiment de manque d’objectivité dans le critère des candidats », a-t-elle énuméré. De plus, des réponses liées aux retards constatés dans la transmission des dossiers de candidatures au SOMFP et les mémoires de propositions mal renseignés.
« Dans cette dynamique, les gestionnaires du personnel que vous êtes ne sauraient être tenus à l’écart de cette révolution numérique. Vous en constituez un maillon important. J’accorde donc une attention particulière à ces avancées et souhaite que chacun de vous puisse en prendre toute la mesure », dira Mme Kaba aux acteurs de cet atelier. « Cette formation vous servira d’occasion de détenir les outils de maîtrise de toute la procédure digitalisée de la décoration. (…) Je demeure convaincu que vous serez en mesure de relever le défi de la digitalisation, grâce à l’implication de tous les acteurs dans ce processus innovant », a-t-elle précisé aux DRH.
Pour sa part, le Chef du Secrétariat de l’Ordre du Mérite de la Fonction publique, Mme Kamara Alima, a mis un point d’honneur sur le contenu de ce rendez-vous dédié aux DRH. « Le présent atelier de formation vise à renforcer vos capacités sur l’utilisation du module »Ordre de Mérite »», a-t-elle notifié aux participants de cet atelier.
La formation va consister, a-t-elle indiqué, à faire l’état des lieux de la procédure pratiquée jusqu’à ce jour ; présenter le module »Ordre du Mérite »; faire une simulation de l’application »Ordre du Mérite ». C’est pourquoi, Alima Kamara a fondé l’espoir que cet atelier réponde aux attentes des fonctionnaires et apportera une nouvelle dynamique au processus de décoration.
Zéphirin Gohia