Phase 2 du Projet C2D Emploi : Le Gouvernement décaisse plus de 501 millions F au profit de 820 jeunes du Lôh-Djiboua
La phase 2 du « Projet C2D Emploi des Jeunes » dans la Région du Lôh-Djiboua a été lancé le jeudi 25 Mai 2023, par le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique. C’était à la place de la Paix de Divo, en présence du ministre maire de ladite commune Amédé Kouakou Koffi.
Selon Mamadou Touré, «le projet va permettre d’accompagner 820 jeunes de cette région au développement d’activités génératrices de revenu ou de création d’une micro et petite entreprise. Le montant global du projet est de 501 831 000 millions de francs CFA, dont 448 766 000 millions de francs CFA d’apport du C2D2-Emploi, et 53 065 000 millions d’apport du Conseil régional».
Il a indiqué qu’en adéquation avec les engagements du Président Alassane Ouattara, qui fait de la jeunesse la priorité des priorités de sa politique, avec un accent particulier cette année 2023 dédiée spécialement à la jeunesse, le projet répond parfaitement à l’ambition du gouvernement de faire de la décentralisation un creuset des initiatives de développement économique et social de nos territoires, basé sur les potentialités et les spécificités de chaque région pour mieux adresser la question de l’emploi des jeunes au niveau local.
Mamadou Touré a souligné en outre, qu’en termes de «perspective, dans le cadre du Programme Jeunesse du Gouvernement (PJ-GOUV 2023-2025), la région du Lôh Djiboua recevra 1 433 310 190 F CFA pour l’insertion professionnelle de plus de 2 000 jeunes à travers la phase 3 du projet C2D Emploi qui nous réunit ce matin».
Selon Dr Hermann Toualy, coordonnateur du projet, ces 820 jeunes hommes et femmes âgés de 18 à 40 ans, bénéficient de la phase 2 dudit projet, a travers «l’accompagnement au développement d’activités économiques à petite échelle (AGR) et la création de Micro et Petites Entreprises (MPE)».
Le ministre Amédé Kouakou Koffi, maire de la commune de Divo, s’est réjoui de ce financement de projet au profit de sa jeunesse et partant du Lôh-Djiboua. Ce qui vient compléter à plus de 7000 les bénéficiaires des différents programmes d’insertion des jeunes de la région.
La représente de l’Agence française de Développement, Mme Céline Gratadour, a quant à elle salué la décision du Président de la République SEM Alassane Ouattara de donner plus d’opportunités à la jeunesse en lui dédiant cette année 2023. Elle a réitéré l’engagement de l’AFD aux côtés de l’Etat ivoirien dans sa politique d’insertion des jeunes.
Abdel-Habib Dagnogo