Football (Ligue amateur) : Le président Yssouf Diabaté fait le point et annonce des changements
Le président de la Ligue amateur de football a fait, ce jeudi 25 mai au siège de la FIF, le point de la saison 2022-2023. Yssouf Diabaté a levé le voile sur les quatre clubs qualifiés pour les play-off de la D3. A savoir : le Football Club Olympique Sport d’Abobo (FC OSA), l’Entente Sportive d’Agboville, Don Koff Football Club, Siguilolo Football. Des écuries qui ont terminé, chacune, leaders de leurs poules respectives. Elles se challengeront, du samedi 27 mai au vendredi 02 juin, pour la désignation des deux élus pour la Ligue2. A contrario, le Satellite FC, le Sabé Sport de Bouna, l’Institut de Football Ehouman Richard (IFER) et Gagnoa Football Club sont relégués.
Concernant le football féminin, Atlético FC s’est invité sur le trône de la première Division quand l’Asec et Téko FC retrouvent l’élite au terme d’un championnat à deux poules. Onze sœurs de Gagnoa et Jeunesse Foot, pris au piège de l’anti-chambre, font le chemin inverse. Volet sanctions, l’ensemble des compétitions de la Ligue amateur a enregistré 1.092 cartons jaunes et 13 cartons rouges, selon le président Yssouf Diabaté.
Par ailleurs, au cours de cette conférence de presse, le PCA du Sporting Club de Gagnoa a relevé quelques failles sur le plan de l’organisation, notamment des plaintes sur l’arbitrage et des manœuvres imputables aux présidents de Ligue, comme la délocalisation subite de certains matchs. Des écarts très vite rattrapés, dit-il, grâce aux alertes lancées par des observateurs avisés.
Pour sa cette première expérience à la tête de ce palier du football local, Yssouf Diabaté s’est dit, largement, satisfait de l’évolution des choses, surtout de l’engouement fort appréciable des médias. Sur ces acquis et fort de certains constats, le patron de la Ligue amateur veut franchir un cap. C’est pourquoi il dit avoir soumis au président de la FIF une proposition de changement de dénomination de ladite Ligue. Cette proposition devrait passer, in fine, en Assemblée générale pour adoption.
Alors « La Ligue amateur » s’appellerait, désormais, la Ligue nationale avec un championnat de D3 à 40 clubs. Enfin Yssouf Diabaté a annoncé la nomination de nouveaux présidents de Ligue, en vue d’une meilleure organisation des compétitions et la recherche de sponsors éventuels. « Car la Ligue nationale, dit-il, doit pouvoir être également autonome ».
Martial Galé