Amadou Coulibaly (ministre de la communication et de l’économie numérique) : « Nous travaillons à restructurer la poste »
Le ministre de la communication et de l’économie numérique, Amadou Coulibaly était jeudi 25 mai 2023 face aux commissions des affaires économiques et financières (CAEF) du sénat, et la commission des affaires générales institutionnelles et des collectivités territoriales (CAGICT), pour la ratification d’une ordonnance et l’examen d’un projet de loi.
« Examen de projet de loi portant ratification N0 2021-901 du 22 décembre 2021, portant modification de l’article 103 de loi No 2013 -702 du 10 octobre 2013 portant code des postes », c’est le premier texte soumis à l’intention des sénateurs, par le ministre de la communication et de l’économie numérique, Amadou Coulibaly. L’émissaire du gouvernement, en exposant sur la question, a fait savoir, qu’une réflexion profonde est en train d’être faite, autour de la question postale, depuis les assises de l’UPU (union poste universelle) en Côte d’Ivoire ; « Lors des UPU organisé en Côte d’Ivoire, notre pays a adopté une stratégie mondiale.
Cette stratégie mondiale est dénommée : stratégie postale mondiale d’Abidjan, que les autres pays sont en train de mettre œuvre. Et c’est Abidjan qui a pondu ladite stratégie, donc, elle ne peut pas être en marge de son application. », A-t-il rassuré. Quant à l’innovation et à la survie de la poste ; le porte-parole du gouvernement, a signifié que, la poste doit se réinventer et devenir prestataire de service numérique. « Nous avons pour ambition d’aller à l’horizon 2030, vers une Côte d’Ivoire « zéro papier » ; c’est-à-dire, la digitalisation de tous les services administratifs. Voilà une des réformes en cours.
La poste, dont les nombreux locaux (près de 200) pourraient donc, servir d’interface, a confié l’émissaire du gouvernement. Abordant le second texte, cité » plus haut, concernant la cybercriminalité, l’hôte du Sénat a signifié ceci ; « la vente des puces est interdite depuis 2017, il ya un décret, tous ceux qui le font sont dans la pure illégalité comme ceux qui utilisent les taxis à gaz à Yamoussoukro. ». Les différents sujets qui ont fait l’objet d’examen, ont été adoptés à l’unanimité par les sénateurs.
Joseph Kouakou