Basketball: Denver en finale NBA après son sacre en finale de la conférence Ouest contre les Lakers
Denver Nuggets remporte son 4e match d’affilé sur les 7 contre 0 victoire pour Los Angeles Lakers. Les Lakers n’auront donc pas réussi à éviter le coup de balai et la douloureuse sensation d’impuissance qui l’accompagne. Pourtant, il a encore semblé pendant un temps que Los Angeles allait pouvoir prendre un match et fêter devant son public une deuxième partie de saison et des playoffs prometteurs. Problème : Nikola Jokic et ses camarades n’ont absolument aucune considération pour l’amour-propre des Angelenos et voulaient simplement éviter d’arriver en Finales NBA avec trop de kilomètres au compteur.
Même menés de 15 points à la mi-temps, les Nuggets n’ont pas lâché prise. Même pilonnés par un LeBron James agressif et phénoménal pour son âge et tout court (40 points, 10 rebonds, 9 passes à 15/25). Denver a renversé la situation et a passé un 36-16 dans le 3e quart-temps. Evidemment, Nikola Jokic (30 pts, 14 rbds, 13 asts, 3 blks) est à l’origine du comeback, mais le Serbe a entraîné tout le monde dans son sillage.
Le Joker aurait pu plonger mentalement après avoir reçu sa 5e faute à la moitié du 4e quart-temps, mais il a continué de défendre avec sérieux et d’alimenter ses partenaires. Jamal Murray (25 pts) et Aaron Gordon (22 pts, 6 rbds, 5 asts) ont non seulement été précieux en attaque, mais ils ont aussi été décisifs en défense, à l’image de la dernière possession du match où ils ont empêché LeBron d’aller chercher la prolongation.
A nouveau, les Lakers n’auront pas réussi à impliquer suffisamment les autres gâchettes théoriques de l’équipe. Anthony Davis a beau avoir inscrit 21 points, il a manqué de mordant en attaque et ses belles séquences défensives ne peuvent pas tout compenser.
Nikola Jokic remporte le trophée Magic Johnson du MVP de la finale de conférence Ouest, étant préféré à Jamal Murray pour succéder à Stephen Curry au palmarès. Pour la deuxième année, la NBA remettait le trophée Magic Johnson du MVP de la finale de conférence Ouest. Et c’est Nikola Jokic qui succède à Stephen Curry au palmarès, bouclant la série face aux Lakers en triple-double !
C’est d’ailleurs son 8e triple-double des playoffs, ce qui lui permet de battre le record de Wilt Chamberlain quant au nombre de triple-double réalisés sur une seule campagne de postseason. Il est également le premier joueur de l’histoire à boucler une finale de conférence à plus de 20 points, 10 rebonds et 10 passes de moyenne. Ses statistiques : sur la série ? 27.8 points, 14.5 rebonds, 11.8 passes, 1.3 interception et 1.3 contre de moyenne, à 51% de réussite au tir dont 47% à 3-points et 78% aux lancers-francs. De quoi lui permettre d’être préféré à Jamal Murray, qui a aussi brillé lors de ce coup de balai face à Los Angeles. Le meneur de jeu a de son côté tourné à 32.5 points, 6.3 rebonds, 5.3 passes et 2.8 interceptions de moyenne, à 53% de réussite au tir dont 41% à 3-points.
A-H D.