2e édition du sommet de l’élevage : Sidi Touré invite les jeunes à s’intéresser à un secteur pourvoyeur d’emplois
La 2ème édition du Sommet de l’élevage d’Abidjan (SELAB) a refermé ses portes, le dimanche 21 mai 2023, au Palais de la culture de Treichville.
A cette occasion, plusieurs recommandations ont été faites à l’endroit des jeunes afin qu’ils prennent toute leur place dans le secteur de l’élevage. Il leur a été demandé de s’informer sur toutes les possibilités de création d’emplois, d’investissement, d’encadrement et de financement dans le secteur des ressources animales et halieutiques.
Cette 2ème édition, qui avait pour objet de mettre l’accent sur ‘‘la jeunesse, l’emploi et la sécurité alimentaire’’, a été l’occasion pour le ministre Sidi Touré d’inviter les jeunes et potentiels entrepreneurs, dans le domaine des ressources animales et halieutiques, à y faire un tour afin d’avoir toutes les informations pour investir dans ce secteur très porteur. Car le futur café et cacao de la Côte d’Ivoire, c’est l’élevage’’. Dans cette dynamique, il leur a été préconisé de se diriger vers les fermes de référence pour être accompagnés, s’intéresser aux structures d’accompagnement et se mettre en réseau pour porter un projet collectif qui sera appuyé par l’agence emploi-jeunes. Il leur a demandé ‘‘d’aller à l’information, à saisir les opportunités que l’Etat crée, à entreprendre et profiter des instruments pour accompagnements et le financement’’ de leurs projets.
Les experts du secteur ont, pour leur part, exhorté la jeunesse à ‘‘la reconversion et à la requalification en cas d’échec sur le marché du travail, de saisir les opportunités innovantes et de profiter des opportunités d’emploi direct et indirect pour les jeunes ».
Pour la commissaire générale du sommet de l’élevage, Colette Tanoh, la particularité de cette 2ème édition est d’avoir placé la jeunesse au cœur de toutes les activités. « Pour nous, la dynamisation du secteur des chaînes de valeurs de l’élevage et la pêche a comme résultats, la création d’emplois pour les jeunes, plus d’emplois pour les jeunes, des emplois de qualité et des opportunités à saisir pour les jeunes », a-t-elle souligné.
Abdel-Habib Dagnogo