Prétendus étudiants du PPA-CI menaçant le Chef de l’Etat : Le MEERCI pointe du doigt une manipulation politique et s’interroge sur l’identité réelle de ces individus
Dans une déclaration officielle dont le Mandat a reçu copie le lundi 22 Mai 2023, le Mouvement des Elèves et Etudiants Républicains de Côte d’Ivoire (MEERCI) a dénoncé les menaces à l’encontre du Chef de l’Etat Alassane Ouattara, et du président de la Commission Électorale Indépendante Ibrahim Coulibaly Kuibiert. Des menaces qui auraient été proférées par des prétendus étudiants se réclamant du PPA-CI dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux.
En effet, depuis quelques jours, une vidéo circulant sur les réseaux sociaux, dans laquelle, des individus se disant étudiants membres du Parti des Peuples Africains (PPA-CI) proféraient des menaces à l’endroit du Président Ouattara et ainsi que du président de la Commission Electorale Indépendante (CEI). Ces menaces font suite selon eux à l’absence sur la liste électorale provisoire du nom de Monsieur Laurent Gbagbo, Président du PPA-CI.
Le MEERCI a condamné avec la « dernière énergie cette déclaration qui a pour seul but de faire replonger la jeunesse ivoirienne dans la violence ». Ce faisant, ce mouvement estudiantin a lancé un appel à tous les élèves et étudiants de la Côte d’Ivoire, « quelles que soient leurs affinités politiques, à ne pas suivre ces aventuriers qui se livrent à des déclarations tapageuses ». Estimant que ces dernier ne sauront « en aucun cas perturber la quiétude des populations ivoirienne car depuis son accession au pouvoir, le Président Alassane Ouattara a doté le pays d’un système sécuritaire responsable et vigilant, capable de garantir la tranquillité de tous ». Rappelant que depuis le début de son mandat, le Président Alassane Ouattara a accordé une attention particulière au monde universitaire en Côte d’Ivoire, le MEERCI a fait savoir que « cette volonté de ramener 15 ans en arrière le pays ne saurait prospérer. Car la Côte d’Ivoire avance ».
Par ailleurs, le Mouvement des Elèves et Etudiants Républicains de Côte d’Ivoire qui a estimé que « ces propos sont d’une extrême gravité », s’est « interrogé sur l’identité réelle de ces prétendus étudiants ». D’autant plus que le niveau auquel le Président de la République a mis les universités ivoiriennes « ne peut produire des étudiants d’un si bas niveau ». Pour cette organisation estudiantine, c’est une pure et simple manipulation. Car le « ton agressif et le langage employé dans leur déclaration n’a rien à voir avec le comportement attendu d’étudiants évoluant dans une Côte d’Ivoire où le Président Ouattara accorde une priorité à la formation des élites ». Ce qui, dit-elle, la conforte dans sa position de dire qu’il ne s’agit pas d’étudiants ».
Pour finir, le MEERCI a exhorté toute la jeunesse ivoirienne à s’inscrire résolument dans « la dynamique de l’année de la jeunesse, tout en privilégiant la paix, la stabilité et le progrès ». Il a réaffirmé son soutien au Président de la République Alassane Ouattara pour son engagement pour la Côte d’Ivoire qui continue d’avancer dans son développement.
Abdel-Habib Dagnogo