P-J Gouv/Amélioration de l’employabilité : Comment Mamadou Touré a rassuré les jeunes de la Mé
Le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique s’est entretenu, sur instruction du Premier ministre Patrick Achi, avec les jeunes de la Mé. C’était le vendredi 19 mai 2023, en marge du lancement des travaux de construction du Centre de service civique de la région.
Mamadou Touré, qui avait à ses côtés son collègue Jean-Luc Assi, s’est prêté à cet exercice de questions-réponses afin de donner plus d’explications sur les actions du Gouvernement en faveur des jeunes. Sur la question des VTC et la décision du Trésor public de suspendre ces activités pour insuffisance de garantie et de sécurité financière, Mamadou Touré a rassuré que « le rôle de l’administration publique est de prendre toutes les garanties pour ne pas que tous ceux qui veulent investir se retrouvent dans des problèmes demain ». D’autant plus que dans une telle situation, c’est toujours vers l’Etat qu’ils vont se retourner, comme cela fut le cas avec l’histoire de l’agro-business. « Notre rôle à nous, c’est de protéger véritablement les emplois, de faire en sorte que les jeunes trouvent du travail, et que si des entreprises créent des emplois, que ces emplois soient réservés. Je me propose de recevoir toutes ces entreprises la semaine prochaine pour mieux comprendre la situation, et se rapprocher du Trésor pour voir si une solution peut être trouvée entre la nécessité de sécuriser les investissements et la garantie des emplois créés », a-t-il indiqué.
Ouverture de l’agence régionale de l’Agence emploi-jeunes de la Mé…
Pour ce qui est de 2023, année de la jeunesse, et les engagements à réaliser au profit des jeunes, le ministre Mamadou Touré a fait comprendre qu’en plus de son ministère, 21 autres interviennent dans la politique du Chef de l’Etat de concrétiser en acte cette année qui leur est dédiée. A l’en croire, ces « 21 ministères interviennent dans le Programme Jeunesse du Gouvernement cette année pour donner du contenu à l’année de la jeunesse ». Mais il a fait savoir que pour ne pas que les jeunes aient à courir de ministère en ministère, son département ministériel travaille à mettre en place « un numéro unique, de sorte qu’ils soient dirigés vers les services compétents ». Nonobstant, il a souligné que les structures classiques telles l’Agence emploi-jeunes, l’office du service civique national et tous les autres services demeurent à leur écoute. Mamadou Touré a également rassuré les jeunes de la Mé que très bientôt, il sera « ouvert l’Agence emploi-jeunes de la région ». C’est d’ailleurs le souhait exprimé par le Premier ministre qui veut qu’Adzopé ait une agence régionale. En sa qualité de président de la région, il a indiqué mettre à la disposition du ministère des bâtiments pour abriter les services de l’agence. « Considérez que l’agence d’Adzopé est un acquis, et considérez que cette année 2023, Adzopé aura son agence régionale », a-t-il rassuré.
Dans le secteur de l’Agriculture…
Concernant le secteur agricole dans la région, qui autrefois était la boucle du cacao, le ministre de la Jeunesse a appelé les jeunes à ne pas se sédentariser sur cette la cacaoculture. Car plusieurs secteurs et encore porteurs existent. Pour preuve, il leur a fait savoir que le Premier ministre, par ailleurs président de la région a dit faire venir dans la Mé des investisseurs vietnamiens en vue d’explorer les opportunités d’investissement dans divers secteurs agricoles. Cela, pour aider la « la jeunesse à s’épanouir ». Non sans réitérer son rôle qui consiste à « observer la pertinence des projets » de jeunes et de les « aider à avoir les financements pour réaliser ces projets, que ce soit des champs de cacao, des espaces à aménager pour la culture du riz » en passant par l’acquisition de matériels de transformation de ces cultures agricoles. « Nous sommes en train de chercher les moyens pour financer la modernisation de la riziculture à travers l’acquisition de matériels de transformation, et ça va se faire dans les prochaines semaines », a-t-il raffermi. Son collègue, Jean-Luc Assi a quant à lui expliqué que le déplacement de la boucle du cacao a été en partie dû à la dégradation du sol du fait de la pression agricole qui y a été exercée. Mais aussi à cause « l’activité d’orpaillage clandestin » qui a contribué à « détruire non seulement les sols mais également les cours d’eau ». Non sans pointer du doigt « les cultures extensives » et la « vétusté des vergers » qu’il appelait à leur destruction. Il a donc invité les jeunes intéressés par l’agriculture à œuvrer à la restauration du couvert végétal, avec bien entendu l’appui du Gouvernement. Il les a également exhortés à se projeter vers d’autres secteurs agricoles rentables aussi bien que le cacao. « On a besoin de diversifier notre agriculture. Ne soyez pas nostalgiques de la boucle du cacao », leur a-t-il conseillé.
Financement d’un milliard par jour…
Sur le mécanisme à mettre en place pour que les jeunes bénéficient du milliard par jour promis par le Chef de l’Etat, Mamadou Touré a indiqué que ce financement qui entre dans le cadre du PJ-Gouv consiste en une série d’activités dont l’objectif est de financer par ministère sectoriel des opportunités d’emplois, de bien-être et d’épanouissement au profit des jeunes. Il a expliqué que dans les 361 milliards, plusieurs activités seront menées avec la construction d’infrastructures. Le ministre Touré a rassuré que des réformes sont en cours, relativement à la décentralisation des centres de compositions des concours, sous la houlette de la ministre Anne Désirée Ouloto pour rapprocher ces centres des candidats. Il a dit faire « le plaidoyer en tant que l’avocat de ces jeunes », auprès de la ministre en charge de la fonction publique ainsi qu’auprès du Premier ministre afin qu’une solution soit trouvée à cette autre préoccupation.
La condition de la jeunesse, une préoccupation majeure pour le RHDP…
Pour finir, le ministre Mamadou Touré a expliqué aux jeunes de la Mé, relativement à l’abstention de l’opposition de voter la réforme des lois qu’il a proposées devant le parlement. « Notre rôle en tant que Gouvernement, c’est de proposer des lois qui font évoluer la situation des populations et le travail des jeunes. Le Premier ministre nous a instruits à l’effet de prendre une loi d’orientation sur la jeunesse. Il a présenté cette loi au Président en Conseil des ministres et elle a été validée en décembre dernier », a-t-il relevé avant de dire combien la jeunesse est importante. Sauf qu’a-t-il souligné, seul le RHDP a fait montre de son attachement à la condition de la jeunesse. Pour preuve, a-t-il révélé, « à l’Assemblée nationale, seul un député à moins de 35 ans, ce qui représente 0,39%. Seulement 3 ont 40 ans et plus, ce qui représente 1,17% des députés. Tous ceux-là sont au RHDP. Aucun parti politique n’a présenté et fait élire un candidat de moins de 35 ans pour être député. Alors qu’ils disent tous que la jeunesse est importante. Quand vous prenez le Sénat, zéro sénateur à moins de 35 ans. Un seul a 40 ans et plus, ce qui représente 0,1%. C’est le sénateur du Kabadougou. Ce que le Président Ouattara veut faire à partir de cette loi, c’est de garantir la participation des jeunes aux assemblées élues. Est-ce qu’un parti doit s’abstenir s’il aime la jeunesse ? Quand on propose cette loi et toi tu ne votes pas cette loi, c’est que tu es contre la jeunesse. C’est donc à vous d’en tirer toutes les conséquences », a-t-il expliqué. Avant de rassurer que le Premier ministre, sur instruction du Président de la République, ne ménage aucun effort pour redonner espoir à la jeunesse ivoirienne.
Abdel-Habib Dagnogo, envoyé spécial dans la Mé