Etudes à l’étranger : La 2ème édition de « Parent’s Afterback » lancée
C’est une situation qui s’apparente bien souvent, à un casse-tête chinois. Les parents se font du souci pour organiser et envoyer leurs progénitures poursuivre leurs études après le BAC notamment, à l’étranger. En réponse, une rencontre de partage d’expérience dédiée à la problématique de l’orientation des nouveaux bacheliers vers les écoles tant, à l’international qu’au niveau national baptisée, « Parent’s Afterback », a été initiée.
L’édition 2023 de cette rencontre a été organisée le samedi 20 mai dans un réceptif hôtelier sis au II Plateaux. Thème choisi, « Après le BAC, comment orienter son enfant pour les études à l’étranger ? » Plusieurs parents d’élèves ont pris une part active à cet évènement afin de se familiariser avec les nouveaux mécanismes d’orientation et de mobilité vers les écoles à l’étranger. Les participants à la rencontre ont également bénéficié des conseils de l’experte en Opérations techniques et aériennes, conférencière principale de « Parent’s Afterback » 2023, Mme Solange Claon.
« Il faut vraiment encadrer et aider les enfants à s’orienter » a confié la conférencière, ajoutant que, « en général, il est contre-productif de faire partir trop tôt à l’étranger ». Elle justifie ses propos par le fait qu’ils n’ont pas la maturité ; ils ne connaissent pas ce monde ; ils se retrouvent seuls. Conséquence, « Ils se retrouvent là-bas avec 50% de leur potentiel ».
Le co-fondateur et DG du groupe TGMaster, initiateur du meet-up, Achille Koukou a pour sa part, partagé la vision de l’entreprise en matière d’éducation et d’amélioration de l’employabilité des jeunes à travers les études. Il a, au passage, présenté les opportunités d’études et de formations offertes son université. Au cours de la 2ème édition du « Parent’s Afterback », il a été demandé de prendre particulièrement en compte, des critères tels, le classement mondial et les perspectives d’avenir dans la démarche de sélection d’une filière et d’une école à l’étranger.
Mathias Kouamé