Diversification de la Production Aquacole : Sidi Touré lance un important projet de 1,2 milliard FCFA, depuis San Pedro
Le ministre des Ressources Animales et Halieutiques a procédé le samedi 20 mai 2023 à San Pedro, en présence des autorités de la région au lancement du Projet de Diversification de la Production Aquacole dénommé Pro-Diversification. Ce projet qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des 23 Projets de de son ministère comptant pour l’année 2023, est estimé à 1 209 738 000 FCFA.
Le PRO-Diversification a pour objectif général d’améliorer la couverture des besoins nationaux en produits halieutiques. Il est prévu pour une durée de 03 ans et aura une envergure nationale avec pour point d’ancrage la ville de San Pedro. A terme le PRO-Diversification devra permettre de faire entre autres, la promotion de l’aquaculture marine, de créer un centre expérimental et d’apprentissage pour la maitrise de nouvelles espèces aquacoles.
D’entrée de propos, le ministre Sidi Touré a exprimé sa gratitude au Président Alassane Ouattara, « pour l’intérêt indéfectible qu’il porte au développement du secteur des ressources animales et halieutiques plus particulièrement, pour ses nombreuses actions menées qui visent à assurer une autosuffisance en protéines d’origine halieutiques ». Le « PRO-Diversification a pour objectif de contribuer à l’amélioration de la couverture des besoins nationaux en produits halieutiques, renforcement des capacités des acteurs, et insertion des jeunes. A l’instar des nouveaux projets du secteur aquacole, le PRO-DIVERIFICATION a un rôle important à jouer dans l’atteinte des objectifs de souveraineté alimentaire en protéines halieutiques et espère compter sur chacun de vous pour soutenir sa politique de souveraineté alimentaire », a-t-il souligné.
Le ministre Sidi Touré a, par ailleurs fait savoir qu’à « travers l’activité de création du centre expérimental du projet, les jeunes pourront apprendre les meilleures pratiques en matière d’aquaculture marine, acquérir des compétences techniques pour la maitrise de la production de nouvelles espèces et participer activement à la production aquacole ». Ce qui permettra de booster, a-t-il insisté, la « capacité de l’aquaculture à être pourvoyeur d’emplois décents, de sources de revenus pour les populations et à assurer la couverture des besoins halieutiques ». Persuadé que ce projet aidera non seulement la Région de San Pedro et partant de la Côte d’Ivoire toute entière à migrer vers un développement économique durable et profitable à toutes nos populations, Sidi Touré a appelé les jeunes à s’intéresser au secteur de l’aquaculture. Car l’ambition du gouvernement est « d’assurer, à l’horizon 2030, une économie ivoirienne structurellement transformée, modernisée et diversifiée, visant à affranchir le peuple ivoirien de la pauvreté extrême et de la vulnérabilité », avec une forte contribution du secteur des ressources halieutiques.
Pour rappel, le poisson est la première source de protéine animale la plus consommée en Côte d’Ivoire et cette consommation est supérieure à 25 kg par habitant et par an, depuis 2020. Les besoins de consommation en poissons au plan national sont estimés à 641 619 tonnes, tandis que la production nationale annuelle de poisson incluant la pêche et l’aquaculture est de 105 219 tonnes en moyenne avec 6 300 tonnes pour l’aquaculture.
Abdel-Habib Dagnogo