Casques bleus ivoiriens tués au Mali en 2021 : Chacun des ayants droits reçoit plus de 48 millions F
82000 dollars américains soit 48 400 500 CFA, c’est le montant que recevront les ayants droits de chacun des casques bleus ivoiriens tués lors de l’attaque du mercredi 13 janvier 2021 au Sud de Tombouctou. L’information a été livrée le vendredi 19 mai par le Chef d’Etat-Major Général des Armées, le Général de Corps d’Armée Lassina Doumbia. La cérémonie de remise ce filet financier aux ayants droits ayant totalement achevé la procédure d’indemnisation, a eu lieu au camp Gallieni, sis à Abidjan-Plateau.
Cet acte vient mettre un terme à une longue attente des familles qui peuvent ainsi faire leur deuil. Le Général de Corps d’Armée qui leur a expliqué pourquoi ils ont mis du temps à perce voir leur indemnisation, a fait savoir que la procédure en ses différentes étapes est un processus encadré et minutieux. Une occasion pour le CEMAG de rappeler à ses hôtes la bravoure de leurs parents à servir la nation et un pays ami en quête de paix.
«… Ils sont morts au Mali certes, mais pour leur pays, la Côte d’Ivoire… Ils sont morts pour que leurs familles, leur nation et leur territoire ne connaissent jamais le terrorisme et ses terribles conséquences… Ils sont allés au Mali pour combattre cette menace dont l’ambition est de se répandre parmi nous, parmi vous », a-t-il indiqué. Non sans leur faire comprendre que l’Etat demeure toujours compatissant face à la douleur qui est également sienne. Car rien ne saurait remplacer la présence physique de l’époux et du père qu’ont été les défunts. Toutefois, il a exhorté les bénéficiaires à faire un bon usage des fonds qui leur ont été remis.
Pour cette cérémonie, deux chèques d’un montant exact de 48 400 500 FCFA ont été remis respectivement aux ayant-droits de feu Adjudant Bakayoko Adama et de feu Sergent-Chef Jean-Berrnard Guieguy. Quant aux deux autres ayants droits, le dossier de l’un est en cours de traitement à New York quand pour l’autre, l’acte d’hérédité que produira la famille permettra l’indemnisation ; les fonds étant déjà en possession de l’Etat ivoirien.
Pour finir, Lassina Doumbia a rappelé la détermination de l’Etat ivoirien à se tenir toujours aux côtés de ses soldats, qu’ils soient en service ou de leurs proches quand ils payent de leur vie leur engagement pour la patrie.
En retour, les ayants droits ont exprimé leur reconnaissance à l’Etat ivoirien pour le traitement diligent des différents dossiers, tout en souhaitant le règlement rapide des dossiers des deux autres.
Abdel-Habib Dagnogo